POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Traçage des contacts

Un formulaire en ligne à remplir pour les cas de Covid-19



Les personnes testées positives au Covid-19 et les personnes ayant eu un contact étroit avec une personne testée positive peuvent désormais remplir un formulaire de déclaration en ligne sur le site de l’Inspection sanitaire. (Photo: Shutterstock)

Les personnes testées positives au Covid-19 et les personnes ayant eu un contact étroit avec une personne testée positive peuvent désormais remplir un formulaire de déclaration en ligne sur le site de l’Inspection sanitaire. (Photo: Shutterstock)

Le ministère de la Santé appelle les personnes testées positives au Covid-19 ou cas contacts à remplir un formulaire en ligne. Une manière de faciliter le traçage des contacts, alors que celui-ci devient plus difficile à mesure que le nombre de cas augmente.

Les personnes testées positives au Covid-19 et les personnes ayant eu un contact étroit avec une personne testée positive peuvent désormais remplir un formulaire de déclaration en ligne sur le site de l’Inspection sanitaire, sur covidtracing.public.lu , ou via le site  covid19.lu .

Ce lien est envoyé directement par SMS aux personnes testées positives au Covid-19 et identifiées par l’inspection sanitaire. «Celles-ci peuvent ensuite transférer le lien avec leur numéro de référence à leurs contacts à haut risque», ajoute le ministère de la Santé, dans son communiqué.

Une manière de faciliter le traçage des cas contacts effectués par l’Inspection sanitaire, alors que le nombre de cas de Covid-19 explose et que le traçage des contacts devient difficile, voire impossible à réaliser par l’équipe de «contact tracing» de l’Inspection sanitaire.

Le ministère de la Santé avait par ailleurs appelé les personnes testées positives ou les personnes ayant eu un cas contact à se mettre en auto-isolement ou en auto-quarantaine, sans attendre d’être contacté par l’Inspection sanitaire.

La digitalisation s’invite aussi dans le cadre du «large-scale testing», ou dépistage à grande échelle de la population: depuis peu, le site www.covidtesting.lu propose aux personnes sollicitées de recevoir leur invitation non plus par courrier, comme c’était le cas depuis le 27 mai, mais par e-mail.

Un formulaire pour l’Allemagne

Autre démarche qui doit désormais s’effectuer en ligne: avant d’entrer en Allemagne, si des personnes ont été au Luxembourg – ou dans d’autres régions classées par l’Allemagne comme «zone à risque» – au cours des dix derniers jours, les personnes doivent s’inscrire en ligne sur le site www.einreiseanmeldung.de .

Mais des exceptions demeurent pour certaines personnes: les personnes qui n’ont traversé que le Luxembourg et n’y ont pas fait escale; celles qui n’entrent en Allemagne que pour le transit; celles qui sont au Luxembourg depuis moins de 24 heures dans le cadre du trafic frontalier; celles qui entrent en Allemagne pour moins de 24 heures; ou les personnes qui se rendent en Allemagne pour des raisons professionnelles afin de transporter des personnes ou des marchandises à travers les frontières par route, rail, bateau ou avion.