Dès la rentrée, deux modules de formation seront lancés pour ceux qui ont le plus de difficultés avec les ordinateurs, les réseaux sociaux ou internet en général. (Photo: Shutterstock)

Dès la rentrée, deux modules de formation seront lancés pour ceux qui ont le plus de difficultés avec les ordinateurs, les réseaux sociaux ou internet en général. (Photo: Shutterstock)

Six mois après avoir signé une convention, le ministère de la Digitalisation et l’asbl ErwuesseBildung ont présenté ce lundi les nouveaux «permis de conduire sur internet» qu’ils organiseront dès la rentrée.

Savoir se servir des fonctions de base d’un ordinateur. Utiliser un moteur de recherche. Ouvrir un compte de messagerie électronique et envoyer des mails. Gérer ses contacts. Utiliser un traitement de texte. Autant de gestes du quotidien… et autant de facteurs d’exclusion pour ceux qui n’ont pas les compétences de base. En 2017, selon un ICT Survey, 3% des résidents n’avaient pas d’accès à internet, et, selon un rapport du Sénat français sur l’illectronisme, 12% n’avaient pas les compétences suffisantes pour se débrouiller.

Comme il s’y est toujours engagé, le Premier ministre, (DP), essaie d’avancer vite sur des sujets qui placeront le Luxembourg aux avant-postes de demain sans oublier ceux qui ont décroché.

En février dernier, après avoir sondé le terrain, le ministère de la Digitalisation a signé une convention avec l’asbl ErwuesseBildung, qui a déjà un agrément du ministère de l’Éducation nationale pour des cours de formation professionnelle depuis 10 ans.

Moins de six mois plus tard, les deux partenaires ont présenté des formations en compétences numériques qui seront proposées dès la rentrée: 12 modules de deux heures pour l’«Internetführerschein 1.0» pour les débutants avec peu ou pas d’expérience avec un ordinateur et avec internet; 12 modules de deux heures pour la version «Internetführerschein 2.0» (qui parle de cloud, de téléconférence comme Zoom, Webex ou Teams, de traitement de photos, d’e-commerce ou de réseaux sociaux) et une formation de 3 à 6 heures «Train the trainers» pour former les formateurs dans quatre langues (allemand, français, anglais et portugais) et sur deux systèmes d’exploitation (MacOS et Windows), dernier module qui commencera début septembre, tandis que le permis de conduire sur internet 1.0 commencera le 13 septembre.

Informations et inscriptions: 44 74 33 49 ou par e-mail à l’adresse [email protected].