Marc Hengen, administrateur délégué de l’Aca, donne le point de vue du secteur des assurances sur les avantages de Luxembourg en tant que Place internationale. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Marc Hengen, administrateur délégué de l’Aca, donne le point de vue du secteur des assurances sur les avantages de Luxembourg en tant que Place internationale. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Quelle est l’expertise réglementaire de l’écosystème luxembourgeois? Quels avantages le Luxembourg met-il en avant pour attirer du business? Marc Hengen, administrateur délégué de l’Aca (Association des compagnies d’assurances et de réassurances), donne son point de vue. 

Tout d’abord, il faut noter que le Luxembourg est une place financière de premier rang. À côté des assurances et de la réassurance, l’industrie des fonds et les activités bancaires sont très développées. En même temps, d’innombrables services sont disponibles: avocats, conseillers, audit, informatique, fintech, actuaires, compliance…

Le Luxembourg offre toujours un régulateur dédié aux assurances et réassurances: le Commissariat aux assurances (CAA).

Le CAA a une longue expérience dans la surveillance d’activités d’assurances et de réassurances internationales. De nombreuses démarches peuvent aussi être faites dans plusieurs langues.
Marc Hengen

administrateur déléguéAca (Association des compagnies d’assurances et de réassurances)

Étant un first mover en matière de libre prestation de services d’assurances, la Place luxembourgeoise est très orientée vers l’international. Dès lors, le CAA dispose d’une longue expérience dans la surveillance d’activités d’assurances et de réassurances internationales. De nombreuses démarches peuvent aussi être faites dans plusieurs langues.

Finalement, le Luxembourg est situé au cœur de l’Europe et est un endroit agréable à vivre. De nombreuses opportunités de carrière se présentent, et c’est aussi ce qui attire les talents vers le Luxembourg.