Le trajet en train des frontaliers français, qui peuvent ôter le masque côté français, mais pas au Luxembourg, pourrait être simplifié si la loi est votée. (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne/archives)

Le trajet en train des frontaliers français, qui peuvent ôter le masque côté français, mais pas au Luxembourg, pourrait être simplifié si la loi est votée. (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne/archives)

Le projet de loi pour lever l’obligation du port du masque dans les transports publics luxembourgeois a été déposé à la Chambre. Le Collège médical a déjà rendu un avis favorable sur le texte.

La ministre de la Santé  Le projet de loi a été déposé ce lundi 23 mai à la Chambre des députés. Avec un peu de retard, puisqu’elle prévoyait à l’origine ce dépôt en fin de semaine dernière.

Une première étape, avait expliqué la ministre en conférence de presse. Car le masque reste pour l’instant obligatoire dans les maisons de soins et hôpitaux, tout comme le CovidCheck, aboli ailleurs. «Les travaux d’évaluation sont en cours. Nous regardons de près ce qui se fait dans les autres pays. Nous sommes en présence de populations beaucoup plus vulnérables, donc cela prend un peu plus de temps pour bien évaluer le risque. Mais cela (des allègements, ndlr) se fera aussi très prochainement. Je présume que nous aurons de nouvelles mesures avant l’expiration de la loi en cours, qui court jusqu’à fin juin. Normalement, nous pouvons être prêts avant. C’est ce que nous espérons.»

Une pandémie «sous contrôle»

Le projet de loi portant modification de la loi modifiée du 17 juillet 2020 sur les mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 déposé lundi serait d’application jusqu’au 30 juin 2022. S’il met fin à l’obligation de port du masque dans les transports en commun, il reste «recommandé aux personnes hautement vulnérables pendant les trajets en transport public, comme dans toute situation qui les exposerait à un risque de contagion».

Le Collège médical a déjà rendu un avis favorable sur le texte. «La pandémie avec la variante actuelle d’Omicron est désormais sous contrôle. Les mesures de protection actuellement en vigueur, notamment dans les transports publics, peuvent être l’objet d’un allègement, d’autant que les rassemblements à hauteur d’une centaine de personnes dans des lieux fermés sont déjà permis sans obligation du port de masque», écrit-il. Le gouvernement attend désormais l’avis du Conseil d’État. Puis, le vote des députés.

Le Luxembourg suit ainsi l’exemple de nombreux pays européens qui ont déjà mis en place cet allègement,  Dans les TER, les frontaliers peuvent ainsi monter dans le train sans masque depuis Thionville ou Metz, mais sont censés le porter côté luxembourgeois.