Les masques pourraient bientôt devenir facultatifs dans les transports publics au Luxembourg. (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne)

Les masques pourraient bientôt devenir facultatifs dans les transports publics au Luxembourg. (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne)

Le masque ne sera bientôt plus obligatoire dans les transports publics, a déclaré la ministre de la Santé, Paulette Lenert, ce 18 mai, lors d’une conférence de presse.

(LSAP) a révélé que le gouvernement soumettrait bientôt un projet de loi pour l’abandon de l’obligation de porter un masque dans les transports publics. Elle s’exprimait ce mercredi 18 mai lors d’une conférence de presse avec le ministre de la Sécurité sociale, (LSAP), sur la décentralisation des soins de santé. «Nous l’avons décidé ce [mercredi] matin en conseil de gouvernement. C’est la première étape de nouvelles mesures. Nous allons procéder par étapes, mais nous avons déjà retenu les transports publics ce matin», a-t-elle dit.

Selon la législation, le port du masque est obligatoire dans les transports publics, les hôpitaux, les maisons de soins et les établissements pénitentiaires. Ces restrictions devaient être en vigueur jusqu’au 30 juin, mais ce délai va être raccourci, du fait de l’amélioration continue de la situation sur le plan sanitaire.  Cela nécessitera un vote favorable à la Chambre. «Le projet sera déposé demain (jeudi) probablement, au plus tard vendredi. Après, le Conseil d’État doit donner son avis et la commission parlementaire doit siéger. Cela peut quand même prendre quelques jours», a aussi indiqué la ministre.

Qu’en sera-t-il dans les hôpitaux et  maisons de soins?  «Nous sommes en train d’évaluer les mesures encore en place au niveau des hôpitaux et des maisons de soins. Les travaux d’évaluation sont en cours. Nous regardons de près ce qui se fait dans les autres pays. Nous sommes en présence de populations beaucoup plus vulnérables, donc cela prend un peu plus de temps pour bien évaluer le risque. Mais cela se fera aussi très prochainement. Je présume que nous aurons de nouvelles mesures avant l’expiration de la loi en cours, qui court jusqu’à fin juin. Normalement, nous pouvons être prêts avant. C’est ce que nous espérons.»

Depuis mars, , y compris le régime CovidCheck, qui reste en place uniquement pour le personnel, les fournisseurs et les visiteurs des hôpitaux et des maisons de soins ainsi que des prisons.

Les personnes dont le test est positif doivent cependant encore s’isoler jusqu’à ce qu’elles obtiennent un autotest négatif deux jours de suite. 

Une pétition demandant que le port du masque devienne facultatif dans les transports publics avait été déposée en mars, mais n’avait pas reçu suffisamment de signatures pour être débattue au Parlement. 

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.