Sans surprise, la Commission européenne a estimé les deux régimes d’aides luxembourgeoises comme « nécessaires, appropriés et proportionnés ». (Photo: Shutterstock)

Sans surprise, la Commission européenne a estimé les deux régimes d’aides luxembourgeoises comme « nécessaires, appropriés et proportionnés ». (Photo: Shutterstock)

La Commission européenne vient d’approuver deux régimes d’aides luxembourgeoises destinées aux entreprises. Cela pour un montant total de 260 millions d’euros.

La Commission européenne a conclu que deux régimes en faveur de ses entreprises locales étaient «nécessaires, appropriés et proportionnés pour remédier à une perturbation grave de léconomie». Les mesures de l’encadrement temporaire décidé par l’Europe étant respectées, elle a donc donné son accord pour leur mise en application.

Hôtels, restaurants, opticiens, coiffeurs…

Il s’agit ici d’aides , qui se déclinent en deux régimes. Le premier, doté dun budget estimatif de 200 millions deuros, sera ouvert aux entreprises de toute taille opérant dans certains secteurs parmi lesquels les hôtels, les restaurants et les services dorganisation de voyages et dévénements. Ces entreprises peuvent en bénéficier si elles ont connu une baisse de leur chiffre daffaires dau moins 25% en raison de la pandémie de Covid-19 au cours du premier semestre de 2020 et si cette situation est appelée à perdurer au cours du second semestre de 2020.

Le second régime daides, doté dun budget estimé à 60 millions deuros, sera ouvert aux moyennes, petites et microentreprises exploitant des magasins de détail ou offrant certaines catégories de services tels que les coiffeurs, les opticiens, les stylistes et les services de nettoyage à sec et de blanchisserie. Ces entreprises peuvent en bénéficier si elles ont dû suspendre leurs activités ou ont enregistré une baisse de leur chiffre daffaires d’ en raison de la pandémie.

Répondre aux besoins de liquidités

Lobjectif de ces régimes daides est de répondre aux besoins soudains de liquidités auxquels sont confrontées certaines entreprises à la suite de la pandémie, et de les aider ainsi à poursuivre leurs activités pendant et après celle-ci.

La Commission a estimé que les régimes proposés par le Luxembourg étaient conformes aux conditions énoncées dans lencadrement temporaire, notamment le fait que l’aide ne dépasse pas  par entreprise.