LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

Luxembourg secret (10/10)

Une ferme d’autruches à Contern



Des autruches au Luxembourg? Hé bien oui, et c’est à Contern qu’elles sont élevées. (Photo: straussenfarm.lu)

Des autruches au Luxembourg? Hé bien oui, et c’est à Contern qu’elles sont élevées. (Photo: straussenfarm.lu)

Tout au long de l’été, la rédaction de Paperjam vous a proposé de découvrir des endroits insolites ou peu connus au Luxembourg. Pour ce 10e et dernier «Luxembourg secret», partons aujourd’hui à la découverte de l’autrucherie de Contern.

Il s’agit d’une ferme, certes, mais pas tout à fait comme les autres, puisque la famille Axmann-Reuter, de la ferme An Nommesch, élève près de 300 autruches, en plus des céréales et des vaches laitières.

Leur viande, moins connue que celle de bœuf ou de poulet, est consommable, et même très appréciée par ceux qui font attention à leur ligne, puisqu’elle est maigre. Toutefois, pouvoir goûter à cette viande demande un petit effort pour se la procurer, puisqu’elle est exclusivement commercialisée par Artisal & Kern, à Ehlerange.

Pendant plus de 20 ans, Marcel Wildgen était le seul à élever des autruches au Grand-Duché. Aujourd’hui, la famille Axmann-Reuter a repris son élevage et poursuit avec passion cette activité peu commune sur le sol sablonneux de Contern, qui est particulièrement bien adapté pour les pattes des autruches.

Des visites guidées de l’élevage peuvent être organisées sur demande. Elles durent entre 1h et 1h30.

www.straussenfarm.lu , 38 rue des Prés, à Contern