LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

Luxembourg secret (9/10)

L’arboretum du Kirchberg



L’arboretum du Kirchberg est une véritable encyclopédie botanique, à découvrir à pied ou à vélo. (Photo: DR)

L’arboretum du Kirchberg est une véritable encyclopédie botanique, à découvrir à pied ou à vélo. (Photo: DR)

Tout au long de l’été, la rédaction de Paperjam vous propose de découvrir des endroits insolites ou peu connus au Luxembourg. Aujourd’hui, partons à la découverte de l’arboretum du Kirchberg.

C’est au Kirchberg que se trouve l’arboretum, une réserve d’arbres et d’arbustes venus de toute l’Europe et qui peuvent pousser au Luxembourg. Une véritable encyclopédie botanique à découvrir à pied ou à vélo. Cette collection est assez atypique puisqu’il s’agit de rassembler les arbres et arbustes en provenance de tous les pays membres de l’Union européenne et pouvant s’adapter au climat luxembourgeois. Elle a été créée en 1994 par le Fonds Kirchberg dans le cadre de l’aménagement du plateau. Les quelque 30 hectares ont été confiés à l’architecte paysagiste Peter Latz qui a eu en charge de rassembler les essences arboricoles et des échantillons rocheux en provenance des différents États membres. L’arboretum s’étend à travers les trois parcs publics du Kirchberg, à savoir le Parc Central, le Parc Réimerwee et le Parc Klosegrënnchen, ce dernier étant sans aucun doute le parc le plus secret et le plus sauvage des trois (il se trouve derrière l’hôpital, en descendant vers Neudorf). Le Musée national d’histoire naturelle du Luxembourg assure la gestion scientifique de cette collection atypique qui s’élargit constamment et compte plus de 500 espèces et variétés.

Les différentes plantations sont renseignées par des panneaux didactiques en quatre langues.

Le Musée national d’histoire naturelle du Luxembourg assure la gestion scientifique de cette collection atypique qui s’élargit constamment et compte plus de 500 espèces et variétés. (Photo: Luxembourg for Tourism)

1 / 2

L’arboretum s’étend à travers les trois parcs publics du Kirchberg. (Photo: Luxembourg for Tourism)

2 / 2

L’arboretum est librement accessible tout au long de l’année et des visites guidées sont régulièrement organisées. Pour l’année 2020, il est encore possible de s’inscrire pour des visites organisées les 23 septembre et 21 octobre ( [email protected] Tél: 46 22 40 201).