LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

Luxembourg secret (7/10)

Un château d’eau inversé à Garnich



 Le château d’eau s’intègre étonnamment bien dans le paysage.           (Photo: DR)

Le château d’eau s’intègre étonnamment bien dans le paysage. (Photo: DR)

Tout au long de l’été, la rédaction de Paperjam vous propose de découvrir des endroits insolites ou peu connus au Luxembourg. Aujourd’hui, partons à la découverte du château d’eau de Garnich.

Ce château d’eau, complété par son réservoir enterré, n’est absolument pas comme les autres châteaux d’eau qu’on l’on croise habituellement sur son chemin. L’architecte Georges Reuter a choisi d’inverser l’approche d’un tel bâtiment technique et, grâce à la complicité et au savoir-faire des ingénieurs de Schroeder & Associés, conçoit un cône et non une tour pour abriter l’eau sur le site dit «Rebierg». Alors que les autres châteaux d’eau sont plus larges en haut qu’en bas, celui du Rebierg procède exactement à l’inverse. Une silhouette à nulle autre pareille, qui voit le jour entre 1997 et 2002 sur un terrain de la commune de Garnich. Elle a d’ailleurs été récompensée par le Prix d’architecture en 2004.

 

Des visites guidées de cet équipement technique sont organisées cet été au coucher du soleil , et il est alors possible de découvrir que l’intérieur réserve également quelques surprises. En plus des explications passionnantes délivrées sur le traitement de l’eau, les visiteurs peuvent découvrir une incroyable salle des bassins ou encore grimper au sommet de la pyramide, dont le chapeau se soulève, pour profiter d’une vue à 360° en direction des trois frontières. Une expérience hors du temps.

Le sommet du cône se soulève et offre ainsi aux visiteurs une vue exceptionnelle.        (Photo: DR)

Le sommet du cône se soulève et offre ainsi aux visiteurs une vue exceptionnelle. (Photo: DR)