Gregory Goethals (à gauche) et Cédric Donnet ont créé la société LouvignyMédia en 2019 à Luxembourg.  (Photo: Gregory Goethals)

Gregory Goethals (à gauche) et Cédric Donnet ont créé la société LouvignyMédia en 2019 à Luxembourg.  (Photo: Gregory Goethals)

La société LouvignyMédia a récemment lancé Lëtz Louvigny, une nouvelle chaîne YouTube dédiée à l’histoire contemporaine du Luxembourg.

Pour le moment, la chaîne propose déjà une petite dizaine de vidéos dont l’une plonge le spectateur dans le quotidien de la capitale luxembourgeoise en 1912. Images rares, on embarque à bord du tram avant de traverser les petites ruelles de Luxembourg-ville pour se retrouver sur la place Guillaume, lieu de vie, déjà, des habitants. «De par notre expertise en recherche d’archives pour alimenter nos documentaires, nous avons décidé de créer des chaînes YouTube avec des thématiques bien précises consacrées à la Seconde Guerre mondiale ou encore au Luxembourg en proposant des archives qui ont été retravaillées, colorisées et sonorisées pour proposer des images plus agréables à regarder que la version initiale», explique Gregory Goethals, qui a créé en 2019 LouvignyMedia avec Cédric Donnet.

Cette nouvelle chaîne YouTube qui diffusera une nouvelle vidéo par semaine se veut une vitrine pour la société qui produit des contenus historiques sous forme de documentaires, ouvrages et médias online.

Sans commentaires, brutes, mais retravaillées visuellement, les vidéos offrent un regard sur le passé du Luxembourg. C’est ainsi que plusieurs vidéos plongent le spectateur au cœur des événements marquants du pays et de la cour grand-ducale. Le rôle joué par le Luxembourg dans la construction européenne n’est bien entendu pas oublié.

«La logique est de publier d’autres vidéos régulièrement sur toutes les périodes du 20e siècle et même du début du 21e siècle. Ce seront des images de la vie quotidienne au Luxembourg, mais aussi des images protocolaires concernant la famille grand-ducale qui a reçu beaucoup de personnalités en raison du rôle du Luxembourg dans la construction européenne. Aujourd’hui, on parle beaucoup de Bruxelles et de Strasbourg, mais à une époque il y avait davantage de chefs d’État qui venaient au Luxembourg où le Grand-Duc Jean jouait un rôle particulier en les recevant», assure Gregory Goethals.

Pour trouver ces vidéos, le journaliste qui est passé par RTL travaille avec différentes organisations ayant un grand catalogue d’archives comme le Centre national de l’audiovisuel (CNA). «On récupère des vidéos pour autant que les vidéos soient utilisés dans un but d’information et non dans un but commercial. Mais nous sommes également ouverts si un particulier possède des vidéos pouvant être intéressantes», lance Gregory Goethals qui gère LouvignyMédia avec Cédric Donnet, en charge de la partie plus administrative de la société.