ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Claudia Eustergerling (Claudia Eustergerling Design SàRL)

«Faites preuve de confiance»



Claudia Eustergerling: «Donnez du sens à votre travail et clarifiez les valeurs de votre entreprise.» (Photo: DR)

Claudia Eustergerling: «Donnez du sens à votre travail et clarifiez les valeurs de votre entreprise.» (Photo: DR)

Paperjam est parti à la rencontre des femmes figurant dans la liste des «100 femmes pour un conseil d’administration» publiée fin février. Pour comprendre leur vécu de la période que nous traversons. Entretien avec Claudia Eustergerling, directeur général de Claudia Eustergerling Design sàrl.

Comment avez-vous vécu cette première phase de la crise?

Claudia Eustergerling. – «Cette première phase de la crise m’a demandé un investissement supplémentaire d’énergie. Si des projets des clients n’ont pas tous été annulés, les clients les ont arrêtés. L’incertitude au début de la phase a provoqué des réflexions, l’observation des nouvelles réglementations et des obligations, les demandes d’aides financières afin d’assurer la pertinence de mon studio et nos places de travail ont pris de l’énergie. Heureusement, la responsabilité pour une équipe libère aussi des énergies.

La silence dans les rues, de la vie quotidienne, et le temps libre m’ont permis de réfléchir et de prendre soin de mon esprit, une nécessité puisque, pour moi, le design, la création est tout d’abord ‘thinking’, l’analyse et la réflexion, suivie par la réalisation. La situation m’a permis de me concentrer encore mieux, d’observer la situation et de saisir des opportunités.

Quels sont les trucs et astuces que vous souhaiteriez partager en termes de management d’entreprise ou de tenue d’un board lors de cette période de confinement?

«Faites preuve de confiance – témoignez votre confiance et permettez aux autres de se surpasser. Soyez confiants et surpassez-vous! Parlons des valeurs de mon studio, les moments de la crise m’ont montré la bonne perception. L’esprit commun, résumé par les cinq lettres S-T-A-R-T, a guidé mon équipe. La compréhension, le partage des valeurs nous ont motivés à prendre la situation en main, à nous investir à sortir au mieux.

Un effet superbe, grâce à un objectif clair. Notre confiance dans la force de la créativité et des arts visuels ainsi que des relations humaines nous a permis de souligner le mot clé ‘trust’. Au retour de ma confiance, j’ai constaté une augmentation de l’engagement, que j’interprète comme preuve d’une compréhension globale de l’entreprise et de la valeur économique de notre travail.

Dans le cadre de notre opération «Luxembourg Recovery: 50 idées pour reconstruire», nous proposons à nos lecteurs de partager une idée concrète, une expérience ou une mesure à mettre en œuvre pour faciliter le rebond de l’économie luxembourgeoise. Quelle serait la vôtre?

«Donnez du sens à votre travail et clarifiez les valeurs de votre entreprise, votre DNA. Communiquez-le vers l’interne et vers l’externe!»

Retrouvez ici la liste des 100 femmes pour votre conseil d’administration.