ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Grande interview

«Faire émerger l’innovation en partant du terrain»


Retour au dossier

266830.jpg

Johnny Brebels, directeur du département Company Relations and Support au sein de Luxinnovation. (Photo: Luxinnovation / Marion Dessard)

Tout le monde innove à son échelle. Au-delà des nouvelles idées mises en œuvre au sein d’une entreprise, il est possible de nourrir des ambitions beaucoup plus grandes. Dans cette perspective, l’enjeu est de faciliter la rencontre entre acteurs partageant les mêmes préoccupations, développant les mêmes idées, pour voir plus loin et faire mieux ensemble.

Il est essentiel d’innover. Aujourd’hui, la plupart des acteurs économiques ont pris conscience de cette nécessité de se remettre en question, de mobiliser des ressources pour mieux faire. «Nous constatons une volonté croissante des entreprises de s’engager sur le terrain de l’innovation», commente Johnny Brebels, directeur du département Company Relations and Support au sein de Luxinnovation. «Nous sommes en effet de plus en plus sollicités pour des entretiens individuels avec nos conseillers.

Des dirigeants, entrepreneurs, CTO, ou encore CIO, viennent nous voir. Certains ont des idées très concrètes et cherchent les moyens de les mettre en œuvre. D’autres frappent à notre porte, conscients que le monde change et qu’il est nécessaire de faire mieux ou autrement, en nous demandant de les aider à faire émerger de nouvelles idées. Notre rôle est de leur permettre de mieux envisager les possibilités qui s’offrent à eux, de les ouvrir à d’autres horizons, pour leur donner la possibilité d’avancer dans la voie de l’innovation.»

Tout le monde innove à son échelle

L’innovation peut être envisagée à de nombreux niveaux. Elle n’est pas forcément technologique. «Chaque entreprise innove naturellement, sans forcément s’en rendre compte», assure Johnny Brebels. «L’innovation a plusieurs dimensions. Elle s’exprime aussi bien à travers le service que l’on délivre au client que dans la manière d’amener un produit sur le marché. Elle peut se révéler dans la mise en œuvre de nouvelles méthodes de travail, à travers un business model pour l’entreprise, ou encore dans la façon de facturer un service.»

Tout part du terrain. Les vrais experts, ce ne sont pas nos conseillers, mais bien celles et ceux qui sont sur le terrain.
Johnny Brebels

Johnny Brebels,  directeur du département Company Relations and Support,  Luxinnovation

L’innovation n’est pas non plus l’apanage des grandes structures, capables d’investir des budgets conséquents dans des projets R&D. Les indépendants et les PME ont eux aussi la capacité d’innover. «Tout part du terrain. Les vrais experts, ce ne sont pas nos conseillers, mais bien celles et ceux qui sont sur le terrain, qui connaissent leur métier, les attentes et les besoins du marché. Ce sont eux les plus à même d’innover», poursuit le directeur. «Notre rôle est de les aider à s’ouvrir à de nouvelles idées, à disposer de tous les ingrédients pour mener à bien leurs projets d’innovation.»

Innovation voulue, innovation contrainte

En partant des acteurs du terrain, Luxinnovation agit en facilitateur et point de contact central pour permettre à des projets d’innovation d’émerger. L’innovation peut être voulue, portée par dirigeants mus par une curiosité naturelle, une volonté de créer, d’apporter quelque chose de neuf.

Elle peut aussi être imposée, exigée par une concurrence féroce, induite par des clients exprimant de nouvelles attentes, forcée par des partenaires qui s’inscrivent dans de nouvelles démarches. «Au sein d’une économie, aucun acteur n’agit de manière isolée, en parfaite autonomie. C’est au cœur des interactions, en s’ouvrant à de nouvelles idées, que l’innovation peut se cristalliser», assure Johnny Brebels.

Inspiration et mise en relation

Dans l’accompagnement proposé aux acteurs désireux d’innover, Luxinnovation va mettre en relation les dirigeants d’entreprise désireux d’évoluer avec ceux les plus à même de les faire avancer, qu’ils émanent du secteur privé ou de la sphère publique, dans le domaine de la recherche, notamment.

L’innovation naît de la rencontre, de l’échange entre acteurs de divers secteurs, de l’ouverture que l’on peut avoir vis-à-vis des autres.
Johnny Brebels

Johnny Brebels,  directeur du département Company Relations and Support,  Luxinnovation

«Lors d’entretiens individuels, nous allons leur présenter des cas d’usage existants, par ailleurs, qui pourraient être mis en œuvre dans leur environnement. L’idée est de les éveiller aux nombreuses possibilités qui s’offrent aujourd’hui à eux, en allant chercher de l’inspiration ailleurs, en les mettant en relation avec d’autres experts», précise le directeur.

Fédérer les acteurs autour de projets d’envergure

Allant à la rencontre des acteurs du terrain, il n’est pas rare que les équipes de Luxinnovation identifient des besoins communs ou des idées partagées par plusieurs acteurs. «Au sein des clusters ou en créant des liens entre acteurs, qu’ils émanent d’un ou de plusieurs secteurs différents, on peut permettre à des projets de plus grande envergure, s’inscrivant dans la stratégie de développement économique du pays, d’émerger et de se concrétiser», assure Johnny Brebels. À ce niveau, Luxinnovation agit aussi en tant qu’animateur, favorisant les rapprochements entre acteurs de divers secteurs, lors d’événements thématiques, par exemple.

«L’innovation naît de la rencontre, de l’échange entre acteurs de divers secteurs, de l’ouverture que l’on peut avoir vis-à-vis des autres», commente le directeur. «Aujourd’hui, notamment, le secteur ICT est au cœur de nombreuses transformations, l’environnement est aussi au cœur de nombreuses préoccupations. Or, il est possible d’innover en faisant se rapprocher des acteurs de la mobilité, comme les constructeurs automobiles, les entreprises spécialisées dans les écotechnologies et les professionnels de l’ICT, experts en data analytics et intelligence artificielle. C’est de cette manière, par exemple, que se développe la voiture autonome.»

En fédérant les énergies et les volontés, tout devient possible.