Factory14 a déjà acheté quatre marques et boutiques sur Amazon, dont le spécialiste des outils pour réparer son vélo Pro Bike Tool, finaliste européen des champions de l’export en 2019. (Photo: Shutterstock)

Factory14 a déjà acheté quatre marques et boutiques sur Amazon, dont le spécialiste des outils pour réparer son vélo Pro Bike Tool, finaliste européen des champions de l’export en 2019. (Photo: Shutterstock)

Comme huit autres pays en Europe, le Luxembourg a lui aussi sa plateforme d’achat de marques d’Amazon. Factory14 et son impressionnant tour de table ont réuni 200 millions d’euros et déjà acheté quatre vendeurs du géant américain du commerce en ligne.

L’idée est récente et simple: pourquoi ne pas acheter la marque et la boutique d’un vendeur d’Amazon, en éjecter les dirigeants récalcitrants et profiter de tarifs de gros mieux négociés pour doper l’activité de cette boutique? La mode vise des vendeurs dont le chiffre d’affaires se situe entre 1 et 5 millions d’euros par an. Les vendeurs en retirent en moyenne trois à quatre fois leur chiffre d’affaires.

Il existait 21 plateformes de ce type en Europe (sept en Allemagne et en Grande-Bretagne, deux en Espagne et une en France, aux Pays-Bas, en Irlande, en Suisse et en Finlande). Depuis le 2 mars, à l’initiative de quatre multi-family offices de Singapour et de l’Espagnol Carlos Abascal Canovas, le Luxembourg a la sienne: Factory14, qui a déjà créé une filiale, Factory14 Acquisitions.

Les family offices ont dû rassurer les VC, puisque trois VC, DMG Ventures (UK), DN Capital (Luxembourg) et Venture Friends Coöperatief (Pays-Bas), ont injecté 200 millions d’euros dans l’aventure et Factory14 a déjà mis la main sur quatre marques, dont Pro Bike Tool, spécialiste d’outils pour réparer son vélo.

Il faut dire que tout le monde s’est mis d’accord sur un redoutable trio pour diriger la sarl luxembourgeoise. À sa tête, le Brésilien Guilherme Steinbruch,  selon TechCrunch, est aussi le vice-président Investments de Rocket Internet, une des plus célèbres fabriques à start-up au monde. L’Italien Gianluca Cocco a cédé le leader italien de la livraison de repas, Foodora, à Delivery Hero, et est passé par Amazon, et le Chilien Marcos Ramírez Gundelach est lui aussi passé par Amazon, en Espagne, en Italie et au Luxembourg.