Amazon récupère dans l’opération quelque 4.000 films et 17.000 émissions de télévision.  (Photo: Shutterstock) 

Amazon récupère dans l’opération quelque 4.000 films et 17.000 émissions de télévision.  (Photo: Shutterstock) 

La firme fondée par Jeff Bezos s’offre Metro Goldwyn Mayer, la major hollywoodienne au célèbre lion. Histoire de renforcer sa plateforme de streaming, Amazon Prime Video, et de concurrencer un peu plus Netflix ou Disney+. 

Voici quatre ans, Amazon avait sorti le carnet de chèques et acheté les supermarchés américains Whole Foods pour 13,7 milliards de dollars (11,2 milliards d’euros). Cette fois, la somme est un peu moins élevée (8,45 milliards de dollars, soit 6,9 milliards d’euros), mais l’effet est au moins aussi marquant. La société fondée par Jeff Bezos a, en effet, mis la main sur l’un des bastions historiques du cinéma américain, MGM (Metro Goldwyn Mayer). Et son fameux lion qui rugit avant le début de chacune de ses productions. 

«MGM a près d’un siècle d’histoire cinématographique et complète le travail d’Amazon Studios, qui s’est principalement concentré sur la production de programmes d’émissions de télévision», a expliqué la firme américaine dans un communiqué publié ce mercredi. «La véritable valeur financière de cet accord est le trésor de la propriété intellectuelle du catalogue complet que nous prévoyons de réinventer et de développer avec la talentueuse équipe de MGM», a commenté Mike Hopkins, vice-président senior de Prime Video et d’Amazon Studios.

«Le Seigneur des Anneaux», Roland-Garros et le foot américain

Avec ce rachat, Amazon a mis la main sur un catalogue évalué à quelque 4.000 films et 17.000 émissions. Et dans ce trésor de guerre, on retrouve notamment la franchise des James Bond. Dont le dernier opus avec l’acteur Daniel Craig, «No Time to Die», traîne sur les étagères depuis un petit temps déjà. Tourné en 2019, il a été maintes fois repoussé. Désormais, sa sortie dans les salles de cinéma est fixée au 8 octobre 2021 aux États-Unis. 

Selon le Wall Street Journal, l’acquisition de MGM serait l’aveu qu’Amazon ne parvient pas à produire suffisamment de contenus pour satisfaire la demande des abonnés à sa plateforme de streaming, Amazon Prime Video. Un tel catalogue va, en tout cas, faire beaucoup de bien à cette dernière. En attendant l’arrivée de la série estampillée la plus chère de tous les temps, celle consacrée au «Seigneur des Anneaux» de J.R.R. Tolkien, et ses 465 millions de dollars de budget. 

Sans oublier le sport. Amazon ayant notamment fait l’acquisition (uniquement pour le territoire français) d’une partie des rencontres du tournoi de Roland-Garros qui débute ce week-end et, aux États-Unis, des matchs du jeudi soir du puissant championnat de foot américain, la NFL (on évoque un contrat de 10 ans à 1,2 milliard de dollars par saison).