Obligé de publier deux études, Facebook a reconnu qu’Instagram avait un effet négatif sur la perception de leur corps par les adolescentes. Et conteste les onze autres sujets d’inquiétude au sujet des réseaux sociaux pour les enfants de moins de 13 ans. (Photo: Shutterstock)

Obligé de publier deux études, Facebook a reconnu qu’Instagram avait un effet négatif sur la perception de leur corps par les adolescentes. Et conteste les onze autres sujets d’inquiétude au sujet des réseaux sociaux pour les enfants de moins de 13 ans. (Photo: Shutterstock)

Après six mois de polémiques, Facebook a annoncé cette semaine mettre en pause le développement d’Instagram Kids… tout en vantant l’intérêt des réseaux sociaux pour les moins de 13 ans.

«Nous pensons que créer Instagram Kids est la bonne chose à faire, mais nous suspendons le travail.» Le post du responsable de développement du réseau social propriété de Facebook, Adam Mosseri, commence comme ça.

Après des mois de polémiques, Facebook a appuyé sur le bouton ‘pause’ pour «entamer des discussions avec des experts et des parents» et «mettre au point des outils de supervision» de l’activité des enfants sur les réseaux sociaux. Tout le monde sait que les enfants et les adolescents peuvent très facilement contourner les règles pour se créer des comptes. Même quand ils n’ont pas 13 ans.

Facebook a été «trop lent» si l’on en juge que le réseau social de Mark Zuckerberg avait déjà lancé une application pour les enfants l’an dernier, , comme Youtube et TikTok avant elle.

La décision intervient après quelques articles qui évoquent la toxicité d’Instagram pour les utilisateurs les plus jeunes. qui a fait grand bruit.

Facebook a d’ailleurs été obligé de sortir du bois et . «Dans 11 des 12 domaines de l’enquête du WSJ – y compris des domaines graves comme la solitude, l’anxiété, la tristesse et les problèmes d’alimentation –, davantage d’adolescentes qui ont déclaré avoir eu des difficultés avec ce problème ont également déclaré qu’Instagram avait amélioré ces moments difficiles.» Seule l’image corporelle des adolescentes se dégrade lorsqu’elles utilisent Instagram.

Cet article est issu de la newsletter hebdomadaire Paperjam Trendin’, à laquelle vous pouvez vous abonner .