L’application Tik Tok a dépassé le milliard de téléchargements en 2018. (Photo: Shutterstock)

L’application Tik Tok a dépassé le milliard de téléchargements en 2018. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

La MIT Technology Review a demandé à Bill Gates de choisir quelles seront, à son sens, les 10 innovations qui feront avancer le monde en 2019.

Parmi elles, on peut en citer quelques-unes: les réacteurs de fusion et de fission avancés, permettant de rendre l’énergie nucléaire plus sûre et moins chère, la prévention des naissances prématurées grâce à un simple test sanguin ou encore la culture de viande en laboratoire pour en amoindrir les effets dévastateurs sur la planète.

Pour avoir un aperçu des innovations et avancées structurantes selon le cofondateur de Microsoft, c’est par .

En dépassant le milliard de téléchargements en 2018, l’application Tik Tok double Instagram et devient la quatrième application la plus téléchargée au monde (sans inclure les jeux) après WhatsApp, Messenger et Facebook.

Un succès néanmoins entaché par des pratiques douteuses en termes de collecte de données personnelles, notamment auprès des jeunes utilisateurs, puisque ces derniers sont particulièrement séduits par cette application: 38% des 11-14 ans interrogés par l’association Génération Numérique indiquent avoir un compte sur l’application.

Plus précisément, le service chinois n’a pas demandé l’autorisation parentale des utilisateurs mineurs pour pouvoir récupérer leurs données, et récolte de ce fait une amende de 5,7 millions de dollars de la part de la FTC (Federal Trade Commission), le régulateur américain du commerce.

Prends garde, Kim Kardashian! Le National Geographic devient la première marque à atteindre les100 millions de followers sur Instagram, et a comptabilisé 42 milliards d’impressions l’année dernière. Ses revenus issus de la publicité sociale ont augmenté de 80% en 2018 par rapport à l’année précédente.

Ce succès est, selon les dires de la société, grandement dû aux 130 photographes qui ont la main sur le compte et postent librement dans le flux. Selon l’un d’eux, «nous publions nos histoires originales selon nos propres conditions. Cette authenticité est ce que les gens recherchent.»

Cette relation avec les photographes constitue un avantage concurrentiel essentiel dans la monétisation des contenus Nat Geo, selon cet article qui cite des cas clients comme Samsung, Stella Artois ou Lego.

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