Instagram est l’application qui traque le plus ses utilisateurs et qui revend le plus de données à des services tiers. (Photo: Shutterstock)

Instagram est l’application qui traque le plus ses utilisateurs et qui revend le plus de données à des services tiers. (Photo: Shutterstock)

Instagram, Facebook et Uber Eats sont les applications qui traquent le plus de données des utilisateurs. Mais Linkedin se glisse sur la troisième marche du podium, derrière les deux premières, quand il s’agit de les revendre.

Le classement de PC Cloud enfonce les portes ouvertes, mais une piqûre de rappel n’est jamais inutile: Facebook et Instagram – qui appartient au premier – sont les plus gourmands en données de leurs utilisateurs. Pour eux-mêmes et pour les revendre.

Le classement est basé sur le type de données collectées et revendues par les applications qui se trouvent dans les deux grands magasins utilisés. Instagram collecte 11 types de données sur 14 pour les partager (79%), mais 13 sur 14 (86%) pour ses propres besoins, comme sa maison mère, Facebook (86% pour ce deuxième point), qui «revend» moins (57%).

Dans le classement de ceux qui revendent les données, Linkedin se glisse sur la troisième place, devant Uber Eats, ce qui n’est pas surprenant: le réseau social professionnel revend les contenus générés par ses utilisateurs, là où le service de livraison n’a pas de contenus de ce type à partager.

Plus d’une application sur deux partage des données (52%), révèle l’étude. Mais seules trois applications liées à de l’alimentaire gardent tout pour elles: Just Eat, Grubhub et My McDonald’s.

12 applications collectent au moins 50% des données disponibles dans leur propre intérêt: Facebook, Instagram, Klarna, Grubhub, Uber, Uber Eats, eBay, Just Eat, Linkedin, Twitter, Youtube, Youtube Music.

Et 14 applications ne traquent pas leurs utilisateurs: Signal, ClubHouse, Netflix, Microsoft Teams, Google Classroom, Shazam, Etsy, Skype, Telegram, Boohoo, Amtrak, Zoom, Shop, IRS2Go.