POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Initiative de l’ESA et de l’Asteroid Day

Experts du confinement, les astronautes témoignent en direct ce jeudi



L’Agence spatiale européenne et l'Asteroid Day réuniront une dizaine d’astronautes, ce jeudi, de 16h à 21h, pour une session inédite de live streaming à partir d’un site spécial. Un sujet: le confinement raconté par les astronautes, véritables experts en la matière.

(Article actualisé le 26/03 à 14h50 avec la vidéo en direct.)

(Article actualisé le 24/03 à 11h30 avec le site de la retransmission et la liste des astronautes qui ont accepté de venir en parler.)

Ils n’ont pas d’enfants dans les pattes, pas tellement de pièces où aller s’isoler ou même la possibilité d’ouvrir une fenêtre pour sentir l’air. Les astronautes ont des capacités d’adaptation au confinement hors normes, et pourtant, ils ont plein d’histoires très simples à raconter. Pour les entendre, rendez-vous ce jeudi 26 mars à partir de 16h.

Leur activité sur Twitter depuis le début de la crise du coronavirus a donné une idée à l’Agence spatiale européenne: organiser une séance en live, avec une dizaine d’astronautes , dont la superstar française Thomas Pesquet, pour raconter ces histoires: Tim Peake (ESA), Alexander Gerst (ESA), Samantha Cristoforetti (ESA), Tom Jones (Nasa), Dorin Prunariu (ESA), Thomas Reiter (ESA), Nicole Stott (Nasa), Matthias Maurer (ESA), Frank De Winne (ESA), Andre Kuipers (ESA).

L'initiative soutenue avec la Fondation luxembourgeoise Asteroid Day compte aussi parmi ses soutiens luxembourgeois la Luxembourg Space Agency, SES, BCE et Enex.

Mais petit florilège de ce qu’ils ont tweeté.

La semaine dernière, Thomas Pesquet a donné 7 conseils dans une vidéo.

À la retraite aujourd’hui, le célèbre Scott Kelly a passé un an dans l’espace en 2015-2016. «Une chose que j’ai apprise au cours de mes 20 années à la Nasa», a ajouté Kelly dans un tweet, «c’est que la plupart des problèmes ne sont pas sorciers, mais quand ils sont sorciers, vous devriez demander à un spécialiste des fusées», manière de dire que pour un problème donné, il faut s’adresser aux experts de ce domaine.

L’astronaute de la Nasa Jessica Meir est dans l’espace depuis six mois dans le cadre de la mission Expédition 62. Lundi 16, elle a tweeté une photo de la Terre depuis la Station spatiale internationale (ISS). «De là-haut, il est facile de voir que nous sommes vraiment tous dans le même bateau. #EarthStrong», a-t-elle déclaré.

Après son atterrissage le 23 février, l’astronaute américaine Christina Koch est toujours à l’isolement… après un an passé dans l’espace.

Tout comme son collègue italien, Luca Parmitano, qui revient de la même mission.

Autre astronaute européenne, Samantha Cristoforetti a invité à profiter du temps libre pour s’amuser avec les différentes activités présentes sur le site de l’ESA.