Le ratio entre cette dette et le PIB reste relativement faible avec 21% au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Le ratio entre cette dette et le PIB reste relativement faible avec 21% au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

En 2018, le Luxembourg affiche un excédent public de 2,7% alors que le ratio entre la dette publique et le PIB reste relativement faible avec 21% dans le pays. Un ratio qui est d’ailleurs en baisse dans toute la zone euro. 

Le déficit ainsi que la dette publique se sont réduits en 2018 par rapport à 2017, tant dans la zone euro que dans l’UE. Le ratio du déficit public par rapport au PIB a baissé dans la zone euro, passant de 0,9% en 2017 à 0,5% en 2018, ainsi que dans l’UE28, de 1,0% à 0,7%.

Le ratio de la dette publique par rapport au PIB a reculé dans la zone euro, passant de 87,8% à la fin de l’année 2017 à 85,9% à la fin de l’année 2018, ainsi que dans l’UE28, de 82,1% à 80,4%.

En 2018, le Luxembourg (+2,7%), l’Allemagne et Malte (+1,9% chacun), la Bulgarie (+1,8%), les Pays-Bas (+1,5%), la Tchéquie (+1,1%), la Grèce (+1,0%), le Danemark, la Slovénie et la Suède (+0,8% tous les trois), la Lituanie (+0,6%), la Croatie (+0,3%), l’Autriche (0,2%) et l’Irlande (+0,1%) ont affiché un excédent public. Deux États membres ont affiché un déficit égal ou supérieur à 3% du PIB: la Roumanie (-3,0%) et Chypre (-4,4%).

À la fin de l’année 2018, les plus faibles ratios de dette publique par rapport au PIB ont été relevés en Estonie (8,4%), au Luxembourg (21,0%), en Bulgarie (22,3%), en Tchéquie (32,6%), en Lituanie (34,1%) et au Danemark (34,2%). 14 États membres ont affiché un ratio de dette publique supérieur à 60% du PIB, les plus élevés ayant été enregistrés en Grèce (181,2%), en Italie (134,8%), au Portugal (122,2%), à Chypre (100,6%), en Belgique (100,0%), en France (98,4%) et en Espagne (97,6%).

En 2018, les dépenses publiques dans la zone euro ont représenté 47,0% du PIB et les recettes publiques 46,5%. Dans l’UE28, elles ont été respectivement de 45,8% et 45,1% du PIB. Entre 2017 et 2018, le ratio des dépenses publiques a baissé dans les deux zones, tandis que le ratio des recettes publiques a augmenté.