L’enquête de satisfaction en ligne sur le traçage du Covid-19 a été provisoirement bloquée jeudi jusqu’à ce que le bug apparu au moment de la traduction dans d’autres langues que le français. (Photo: Shutterstock)

L’enquête de satisfaction en ligne sur le traçage du Covid-19 a été provisoirement bloquée jeudi jusqu’à ce que le bug apparu au moment de la traduction dans d’autres langues que le français. (Photo: Shutterstock)

Le bug apparu dans un questionnaire de satisfaction sur le traçage de personnes potentiellement positives au Covid-19 est dû à une erreur lors de l’adaptation linguistique, indique le ministère de la Santé. Le sondage reste désactivé jusqu’à ce que ce bug soit corrigé.

«Le sondage n’existait initialement qu’en français. Pour le rendre encore plus accessible, il a été traduit dans d’autres langues [le luxembourgeois et l’allemand, ndlr]. Une erreur s’est produite lors de cette adaptation linguistique du sondage. Immédiatement après que l’erreur a été connue, des mesures ont été prises pour la corriger et assurer un fonctionnement irréprochable», indique le ministère de la Santé, .

«Tant que ce but n’est pas atteint, le sondage reste désactivé», assure la porte-parole du ministère, selon qui «la participation au sondage est anonyme afin de garantir le strict respect de la protection des données».

L’enquête de satisfaction est destinée à toutes les personnes ayant été en contact avec l’inspection sanitaire. 12.000 personnes ont déjà été contactées, et 2.750 personnes ont répondu au sondage en quatre questions.

«Nous utilisons les adresses e-mail récoltées dans le cadre des activités du contact tracing. Ces adresses mail sont utilisées à des finalités limitées et bien déterminées, conformément à la législation applicable, y compris la loi Covid, qui a créé le cadre légal visant à améliorer le contact tracing. Chaque personne concernée reçoit un document qui l’informe de ses droits sous l’égide de la législation relative à la protection des données. Les réponses au questionnaire sont anonymes, et les adresses mail sont supprimées immédiatement après l’envoi du mail.»

Les participants à ce questionnaire voyaient des commentaires d’autres internautes s’afficher en fin de sondage, qui racontaient leur expérience du traçage avec moult détails, et les données étaient préremplies. Il était également possible de remplir le sondage plusieurs fois.