POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Bilan quotidien

L’épidémie s’intensifie avec 214 cas de Covid-19



L’épidémie s’intensifie au Luxembourg: 214 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés mercredi 14 octobre, un chiffre qui n’a été dépassé qu’au plus haut de la première vague. Le nombre d’hospitalisations, à la hausse ces dernières semaines, reste stable par rapport à la veille.

L’épidémie de Covid-19 continue à s’intensifier, avec 214 nouveaux cas en 24 heures, selon le dernier bilan du ministère de la Santé communiqué ce jeudi après-midi, portant sur la journée de mercredi.

Un tel chiffre n’a été dépassé qu’une seule fois, avec 219 cas en un jour au plus haut de la première vague. Une comparaison qui reste néanmoins à relativiser dans la mesure où le nombre de tests effectués est désormais bien plus élevé qu’au mois de mars.

Mais la hausse du nombre de cas semble s’emballer depuis deux semaines. La moyenne mobile sur sept jours du nombre de cas atteint 146, au plus haut depuis la première vague.

53 personnes sont hospitalisées, un nombre stable depuis trois jours, mais dont la tendance est à l’augmentation depuis le début du mois. Quatre personnes sont aux soins intensifs.

10.244 personnes ont désormais été contaminées par le Covid-19 depuis le début de l’épidémie, et 133 sont décédées, bien qu’aucun nouveau mort ne soit à déplorer aujourd’hui.

Le gouvernement fédéral allemand a déclaré que la quasi-totalité de l’Hexagone, dont la zone frontalière du Grand Est, devait être considérée comme zone à risque d’infection au Covid-19. Dans la semaine du 4 au 10 octobre, le taux d’incidence est passé dans le Grand Est à 92 cas pour 100.000 habitants. Les conséquences de ce classement sont encore à préciser.

16 pays de l’UE en zone rouge

En outre, 16 pays, soit plus de la moitié des pays de l’UE, dont le Luxembourg, sont classés en rouge sur une nouvelle carte sur les restrictions de voyage publiée jeudi par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Le Royaume-Uni est aussi inclus.

Cinq pays (Italie, Chypre, Estonie, Lituanie et Lettonie) sont quant à eux principalement en orange. Les voyageurs en provenance d’une zone orange ou rouge peuvent se voir imposer à l’arrivée des mesures restrictives.

Cinq autres pays (Allemagne, Autriche, Suède, Danemark et Islande) ne font toutefois pas l’objet de code couleur du fait d’un «manque de données sur les tests», pour une raison non précisée.

Et seuls trois pays de l’UE ou de l’Espace économique européen (Norvège, Finlande et Grèce) sont majoritairement en vert.

16 pays, soit plus de la moitié des pays de l’UE, dont le Luxembourg, sont classés en rouge. (Image: ECDC)

16 pays, soit plus de la moitié des pays de l’UE, dont le Luxembourg, sont classés en rouge. (Image: ECDC)

Dans le monde, plus de 1.093.000 personnes sont décédées depuis le début de la pandémie du fait du coronavirus, selon l’université Johns Hopkins. Plus de 38 millions de personnes ont été contaminées. Le pays le plus endeuillé reste les États-Unis, avec 216.933 décès, suivis du Brésil (151.747) et de l’Inde (111.266).