POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

LE covid-19 dans les écoles

232 élèves et 50 enseignants testés positifs



Dans les écoles, les gestes barrières sont aussi à respecter. (Photo: Romain Gamba/archives Maison Moderne)

Dans les écoles, les gestes barrières sont aussi à respecter. (Photo: Romain Gamba/archives Maison Moderne)

Le ministère de l’Éducation nationale vient de livrer les chiffres des infections au Covid-19 dans les écoles du Luxembourg. Il le fera désormais chaque mercredi.

Le rapport dressé par le ministère de l’Éducation nationale relève qu’entre le 2 et le 9 octobre, aucun cas de «scénario 3» n’a été déploré. Celui-ci constitue une chaîne d’infections dans une classe avec plusieurs cas. 25 cas ont été reliés à un «scénario 2» (soit un maximum de deux cas positifs dans une même classe). Le «scénario 1» (des infections en dehors de l’école sans propagation dans l’école) est directement «lié à la propagation du virus dans la population globale».

Depuis la rentrée des classes le 15 septembre, deux cas de «scénario 3» ont été détectés et ont concerné quatre élèves et quatre enseignants. Un cas a eu lieu dans un lycée, l’autre dans une école fondamentale.

En ce qui concerne le «scénario 2», le ministère indique que cela a concerné 23 élèves et trois enseignants de l’enseignement fondamental public, 37 élèves et cinq enseignants de l’enseignement secondaire public, 15 élèves et deux enseignants de l’enseignement secondaire privé.

«Scénario 1»: 57 élèves et 23 enseignants de l’enseignement fondamental public, 80 élèves et neuf enseignants de l’enseignement secondaire public, deux élèves de l’enseignement primaire privé, 14 élèves et quatre enseignants de l’enseignement secondaire privé.  

Au total, donc, 232 infections ont été relevées chez les élèves et 50 chez les enseignants.