Les mesures de confinement portent leurs fruits en Chine avec un reflux de la contamination observé dimanche. (Photo : Shutterstock)

Les mesures de confinement portent leurs fruits en Chine avec un reflux de la contamination observé dimanche. (Photo : Shutterstock)

Le bilan du nouveau coronavirus a atteint dimanche 1.665 morts en Chine hors Hong Kong et Macao, tandis que la contamination semble marquer le pas.

Le virus désormais identifié sous le nom de SARS-CoV-2 a contaminé plus de 68.000 personnes en Chine continentale et près de 600 cas ont été recensés dans une trentaine de pays – le continent africain ayant annoncé vendredi son premier cas. L’épidémie semble toutefois amorcer un reflux puisque les autorités chinoises ont répertorié dimanche 2.009 nouveaux cas dans le pays, soit beaucoup moins que la veille.

La France a enregistré samedi le tout premier décès dû à la maladie en Europe – un touriste chinois de 80 ans hospitalisé depuis fin janvier. Six patients sur les onze cas d’infection confirmée en France restent hospitalisés sans que leur vie soit en danger.

Les rapatriements continuent dans les pays européens, assortis de précautions afin d’éviter toute pandémie. 300 rapatriés ont ainsi quitté ces derniers jours un centre de vacances où ils étaient placés en quarantaine en France, de même que 122 Allemands évacués de la ville chinoise de Wuhan, épicentre de l’épidémie du nouveau coronavirus.

Cargolux s’attend à un rebond dans les prochaines semaines

La situation sanitaire en Chine et le confinement décrété pour éviter une pandémie mondiale continuent d’altérer les activités économiques. «L’épidémie actuelle Covid-19 a un impact significatif sur l’industrie du fret aérien», commente Cargolux dans un communiqué. «La Chine est traditionnellement le point central des exportations à travers le monde. La percée de l’épidémie, coïncidant avec le Nouvel An lunaire chinois et son extension, a malheureusement conduit à un impact significatif sur la demande de fret hors de Chine puisque de nombreuses usines n’ont pas encore rouvert.»

Conséquence: «Cargolux et Cargolux Italie ont ajusté leurs plannings de vols en fonction et réduit leurs fréquences vers la Chine afin de s’adapter à la situation du marché. Notre service vers la Chine devrait augmenter dans les prochaines semaines afin d’accompagner la relance de la production manufacturière. Ces vols seront toutefois opérés selon les recommandations de l’OMS et d’autres organes de régulation tout comme selon les propres restrictions de Cargolux, incluant l’absence d’escale en Chine pour les équipages.»

Cargolux s’attend même à un sursaut de la demande de fret, une fois la production relancée en Chine, afin de répondre au besoin de réapprovisionnement de sites de production hors de Chine en raison de la fermeture prolongée des usines chinoises, notamment dans l’industrie automobile.