POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Santé

Fausse alerte au coronavirus au Luxembourg



La personne suspectée d’être atteinte du coronavirus a pu rentrer chez elle, après des analyses du Laboratoire national de santé excluant tout risque. (Photo: Shutterstock)

La personne suspectée d’être atteinte du coronavirus a pu rentrer chez elle, après des analyses du Laboratoire national de santé excluant tout risque. (Photo: Shutterstock)

Les analyses du Laboratoire national de santé ont exclu une infection par le coronavirus du patient suspect, confirme le ministère de la Santé. Celui-ci rappelle aussi les procédures à suivre pour les voyageurs de retour de Chine ou en cas de symptômes d’infection.

Les analyses réalisées par le Laboratoire national de santé (LNS) ont pu exclure une infection par le coronavirus d’un citoyen européen qui, de retour de Chine depuis 10 jours, avait été hospitalisé le 1er février 2020 pour une suspicion d’infection, confirment le ministère de la Santé et le Haut-Commissariat à la protection nationale (HCPN). Le patient a pu regagner son domicile.

L’occasion pour les autorités de constater que «les procédures mises en place en vue d’une suspicion d’infection par coronavirus ont été parfaitement suivies et ont permis un isolement et une prise en charge médicale rapide du patient».

Le ministère de la Santé rappelle par ailleurs que, pour les voyageurs revenant de Chine, en cas de symptômes d’infection respiratoire aiguë lors du retour au Luxembourg, ou dans la quinzaine après le retour, il est recommandé de:

- Rester à la maison et d’éviter tout contact avec d’autres personnes.

- Porter un masque chirurgical si l’on est en contact avec d’autres personnes.

- Utiliser des mouchoirs jetables et de se laver les mains régulièrement.

- Contacter rapidement l’Inspection sanitaire via le numéro de téléphone (+352) 247 – 85.650 ou via le 112 en dehors des heures de bureau, qui vous orientera vers le service médical approprié.

- Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle transmission à d’autres personnes.

Cas suspect: la procédure à suivre

Si un cas isolé est détecté sur le sol luxembourgeois, la procédure recommande de se renseigner sur l’historique de voyage dans la région concernée au cours des deux dernières semaines.

Tout cas suspect doit être signalé immédiatement par le médecin traitant à la Direction de la santé, puis être isolé dans un hôpital approprié jusqu’à ce que l’infection puisse être exclue. Des chambres spécialement aménagées au Service national des maladies infectieuses du CHL assurent un isolement adéquat des patients.

Une fois qu’un cas est confirmé, les autorités s’emploient à identifier les personnes avec lesquelles le patient a été en contact étroit, pour s’assurer que l’infection ne se propage pas. Des instructions sont ensuite données selon le niveau de risque retenu.

Les procédures en vigueur, ainsi que les recommandations aux voyageurs, peuvent être consultées sur le site www.sante.lu .

En cas de contact avec un cas probable ou confirmé d’infection, les informations concernant l’attitude à adopter sont disponibles ici .