Morgane Haessler, présidente de ProRSE. (Photo: Blitz Agency)

Morgane Haessler, présidente de ProRSE. (Photo: Blitz Agency)

En amont du 10x6 Entrepreneurship: 10 CSR Strategies organisé par le Paperjam + Delano Club le jeudi 21 octobre, Morgane Haessler, présidente de ProRSE, partage sa vision de la RSE.

On parle beaucoup de RSE, mais cet acronyme peut prendre plusieurs formes dans l’imaginaire commun. Comment le définiriez-vous selon votre vision?

. – «La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) de l’anglais Corporate Social Responsibility (CSR), regroupe l’ensemble des moyens et actions volontaires d’une entreprise pour contribuer au développement durable. La RSE est l’outil stratégique qui permet à l’entreprise de s’adapter à son contexte économique, social et environnemental, tout en créant de la valeur partagée aussi bien pour elle-même que pour la société dans laquelle elle évolue.

Penser RSE est-il devenu une obligation pour les entreprises aujourd’hui?

«La RSE reste une démarche volontaire. Toutefois, il est un fait que remplir des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) est devenu pour les entreprises une condition de participation à des marchés publics, procédures d’achat, conventions, ou pour les plus grandes, fait au minimum partie du rapport non financier. Au-delà, la RSE permet à l’entreprise de mesurer sa performance ESG et d’en gérer les impacts en continu.

À quoi pourrait ressembler le futur de la RSE selon vous?

«L’entreprise sera responsable ou ne sera pas. La seule stratégie pérenne pour l’entreprise est de créer de la valeur pour elle-même, tout en préservant et développant la valeur dans la société de laquelle elle dépend. Le choix entre profit ou valeur sociétale ne se pose plus, il est tout à fait légitime et possible de générer du bénéfice et un impact sociétal positif. Cette idée de création de valeur partagée, proposée en 2011 par les professeurs de Harvard Porter et Kramer, a révolutionné le champ d’application de la RSE et surmonté l’antagonisme entre entreprise et société. Souvent encore mal comprise, cette idée gagne du terrain et de nombreuses entreprises se sont déjà engagées sur cette voie.»

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