Stéphanie Moulin (ING Luxembourg). (Photo: DR)

Stéphanie Moulin (ING Luxembourg). (Photo: DR)

En amont du «10x6 Entrepreneurship: 10 CSR Strategies» organisé par le Paperjam + Delano Club le jeudi 21 octobre, Stéphanie Moulin, HR Account Manager, CSR & Diversity Coordinator chez ING Luxembourg, partage sa vision de la RSE.

Penser RSE est-il devenu une obligation pour les entreprises aujourd’hui?

«Sans même tenir compte des réglementations qui ne sont pas encore à leur plus haut degré, penser RSE est devenu aujourd’hui une obligation pour les entreprises! À ce niveau, les attentes des clients, des employés et du marché en général sont autant de challenges pour rester compétitif. Pour les entreprises cotées en bourse, c’est d’autant plus essentiel si elles veulent continuer à attirer des investisseurs. En effet, la société évolue constamment et ces dernières années, nous constatons une exigence plus grande face à un achat, un investissement, ou un emploi…

La demande de comportements éthiques, d’actes concrets pour lutter contre le changement climatique et d’actions de soutien à la société qui nous entoure, fait partie des éléments sur lesquels une entreprise est évaluée et même suivie sur les réseaux sociaux. Pour ces raisons, il me paraît obligatoire que les entreprises aient un rôle moteur dans le développement de la responsabilité sociale d’entreprise et qu’elles restent en contact avec leurs parties prenantes pour anticiper et répondre à leurs attentes.

L’intégration des logiques RSE par les différentes strates de collaborateurs est-elle prise en compte dans votre société? Y a-t-il une catégorie d’âge qui se démarque en y montrant plus d’intérêt?

«Chez ING, nous sommes convaincus qu’agir de manière durable est le seul mode de fonctionnement acceptable à ce jour. L’entreprise doit jouer un rôle de moteur à ce niveau et prendre ses responsabilités. Parallèlement, nous sommes conscients que trouver du sens dans son travail est une source d’épanouissement et d’équilibre. C’est aussi une recherche largement plébiscitée par nos employés. Ainsi nous avons à cœur de développer un plan d’action RSE très large afin que nos collaborateurs, puissent identifier et se reconnaître dans au minimum une action qui leur correspond. 

En 2020, malgré une majorité de nos employés travaillant à domicile, 52% ont participé à au moins une action CSR. Nous constatons que toutes les catégorie d’âge participent et que c’est plus le sujet qui détermine l’intérêt des uns ou des autres. Nous ressentons toutefois un intérêt marqué des moins de 35 ans en ce qui concerne la lutte contre le changement climatique. 

À quoi pourrait ressembler le futur de la RSE selon vous?

«Pour répondre à cette question, je me réfère à mon expérience personnelle. Lorsqu’il y a 10 ans, j’ai pris en charge la fonction de Coordination de la RSE chez ING, j’ai entendu de nombreux messages me disant: “Mais tu es folle, c’est juste un effet de mode.” Aujourd’hui, la RSE est au cœur de la vie des entreprises. Les clients et les investisseurs sont de plus en plus exigeants et les jeunes sont dans la rue pour réclamer des actes limitant le changement climatique.  

Je pense donc que les changements vont s’accélérer, que la conscientisation va être telle dans les années à venir que nous ne parlerons plus de stratégie RSE mais uniquement de stratégie d’entreprise au cœur de laquelle la RSE sera incluse. Il ne sera plus possible de passer outre, les réglementations seront bien plus fortes et les contrôles se feront automatiquement par le grand public qui ne travaillera qu’avec des entreprises engagées et irréprochables. J’imagine aussi que la RSE aura créé de nouveaux produits et de nouveaux métiers que nous ne soupçonnons pas encore aujourd’hui.»

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