Sur un an, l’emploi salarié a aussi augmenté au troisième trimestre 2020, de +1,9%, porté notamment par les activités de construction (+3,9%). (Photo: Shutterstock)

Sur un an, l’emploi salarié a aussi augmenté au troisième trimestre 2020, de +1,9%, porté notamment par les activités de construction (+3,9%). (Photo: Shutterstock)

Après un recul au deuxième trimestre du fait de la pandémie de Covid-19, le marché de l’emploi repart au troisième trimestre, avec +1,4% sur un trimestre. Une forte progression de l’emploi salarié est à noter chez les frontaliers (+2%), surtout français (+2,6%).

Le troisième trimestre connaît un rebond, avec +1,4% d’emploi salarié en un trimestre, d’après le Statec,

Le nombre de salariés frontaliers (+2%) a plus vite augmenté en un trimestre que celui des résidents (+0,9%). Et les frontaliers français connaissent la plus forte progression (+2,6%), davantage que les frontaliers belges (+1,5%).

Par rapport au deuxième trimestre, ce sont les activités spécialisées et services de soutien qui ont connu la plus forte progression, avec +4,6%. «Cette progression est due aux activités des services administratifs combinés de bureau et aux activités comptables», explique le Statec. Par contre, les activités de l’industrie (-0,7%) et des autres activités (-0,2%) enregistrent des baisses.

+1,9% sur un an

Sur un an, l’emploi salarié a aussi augmenté, de +1,9%, porté par l’administration et les autres services publics (+5,2%) et les activités de construction (+3,9%). «Pour l’administration et les autres services publics, le développement favorable provient de l’administration centrale et de l’action sociale sans hébergement», explique le Statec. «Dans la branche de la construction, les activités de construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels ont enregistré les croissances les plus importantes.»

Par contre, le nombre de salariés a diminué dans deux secteurs économiques: dans l’industrie et pour les activités du commerce, du transport, de l’hébergement et de la restauration.