Emmanuel Lebeau a déclaré sa candidature au Club de la presse de Metz, vendredi 8 novembre. (Photo: DR)

Emmanuel Lebeau a déclaré sa candidature au Club de la presse de Metz, vendredi 8 novembre. (Photo: DR)

Le conseiller municipal d’opposition a annoncé sa candidature, «sans parti et sans parti pris», pour les élections municipales de Metz, qui auront lieu en mars prochain.

Nouvelle candidature pour succéder à Dominique Gros – qui ne briguera pas un troisième mandat – au poste de maire de Metz. Emmanuel Lebeau, actuel conseiller municipal d’opposition au sein de l’union de la droite et du centre, a en effet déclaré sa candidature au Club de la presse de Metz, vendredi dernier.

Avec le slogan «Intensément Metz», Emmanuel Lebeau se lance dans la bataille «sans parti et sans parti pris», a-t-il annoncé aux journalistes. Celui qui est également managing partner au sein du cabinet FI&FO au Luxembourg – qu’il a créé en 2017 – s’était déjà présenté aux élections municipales de Metz en 2001, 2008 et 2014.

Des candidats avec investiture et d’autres sans

Emmanuel Lebeau a notamment expliqué que, selon lui, «Metz, aujourd’hui, est sortie de son rôle de capitale. Depuis 12 ans, la majorité en place n’a réglé ni le problème du déclin démographique, ni le problème du déclin économique, ni le problème de la sécurité, ni le défi écologique… Metz est bloquée et n’est plus à la hauteur de son potentiel.»

Reste que cette nouvelle candidature porte à huit le nombre de candidats déclarés pour succéder à Dominique Gros. Les sept autres sont: Thomas Scuderi pour le Parti socialiste – mais qui n’a toujours pas reçu l’investiture du parti –, Richard Lioger – qui a reçu l’investiture LREM –, Béatrice Agamennone – dissidente LREM –, Jérémy Aldrin pour le parti Agir, François Grosdidier pour Les Républicains, Françoise Grolet pour le RN, et Xavier Bouvet pour Unis.