POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Covid-19

Novavax, 5e vaccin approuvé par l’EMA



Ce nouveau vaccin est produit sur une base technologique dite «classique». Les études montrent une efficacité vaccinale pour Nuvaxovid d’environ 90%. (Photo: Shutterstock)

Ce nouveau vaccin est produit sur une base technologique dite «classique». Les études montrent une efficacité vaccinale pour Nuvaxovid d’environ 90%. (Photo: Shutterstock)

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert pour une «mise sur le marché» du vaccin de Novavax.

NVX-CoV2373, plus communément appelé Nuvaxovid ou Novavax – du nom de la firme américaine qui le produit –, cinquième vaccin contre le Covid-19,  vient d’être approuvé par l’Agence européenne des médicaments  (EMA), lundi 20 décembre, après une évaluation approfondie du Comité des médicaments à usage humain (CHMP). Ce dernier a conclu que «les données sur le vaccin étaient solides et répondaient aux critères de l’UE en matière d’efficacité, de sécurité et de qualité».

En novembre dernier, la ministre de la Santé  Paulette Lenert (LSAP) avait indiqué, dans une réponse à une question parlementaire de la députée Nathalie Oberweis (déi Lénk), que le Luxembourg avait déjà signé une commande concernant 30.215 doses de Nuvaxovid.

Ce nouveau vaccin est produit sur une base technologique dite «classique», bien connue, à base de protéines qui déclenchent une réponse immunitaire, sans virus. Comme pour les vaccins contre la coqueluche ou l’hépatite B. Ce qui pourrait convaincre certains réticents à la vaccination, notamment ceux qui craignent la technique de l’ARN messager.

Pour rappel, quatre vaccins ont reçu auprès de la Commission européenne une autorisation de mise sur le marché:

- la solution développée par l’Université d’Oxford et AstraZeneca (Covishield ou Vaxzevria);

- la solution développée par Pfizer et BioNTech (Comirnaty);

- la solution développée par Johnson & Johnson (Janssen);

- la solution développée par Moderna (Spikevax).

Une efficacité vaccinale d’environ 90%

Les résultats de deux essais cliniques principaux ont révélé que le Nuvaxovid était efficace pour prévenir le Covid-19 chez les personnes à partir de 18 ans. Pris ensemble, les résultats des deux études montrent une efficacité vaccinale d’environ 90%.

La première étude, menée au Mexique et aux États-Unis, a révélé une réduction de 90,4% du nombre de cas symptomatiques de Covid-19 à partir de 7 jours après la deuxième dose chez les personnes ayant reçu le Nuvaxovid (14 cas sur 17.312 personnes) par rapport aux personnes ayant reçu un placebo (63 sur 8.140 personnes). 

La deuxième étude, menée au Royaume-Uni, a également montré une réduction similaire du nombre de cas symptomatiques de Covid-19 chez les personnes ayant reçu du Nuvaxovid (10 cas sur 7.020 personnes) par rapport aux personnes ayant reçu un placebo (96 sur 7.019 personnes). Dans cette étude, l’efficacité du vaccin était de 89,7%.