ENTREPRISES & STRATÉGIES — Architecture + Real Estate

Les chantiers emblématiques (2/10)

Elmen, un chantier pour 800 logements



Sur le chantier d’Elmen, les premières constructions commencent à sortir de terre. (Photo: SIP/Jean-Christophe Verhaegen)

Sur le chantier d’Elmen, les premières constructions commencent à sortir de terre. (Photo: SIP/Jean-Christophe Verhaegen)

Dans le cadre de nos séries d’été, paperjam.lu vous propose de découvrir les chantiers emblématiques à travers le pays. Aujourd’hui, partons à la découverte du chantier à Elmen, où la SNHBM fait construire, en collaboration avec la commune de Kehlen, un nouveau village. Un chantier qui se déroule en plusieurs phases, sur 27 hectares.

La SNHBM s’est lancée, en collaboration avec la commune de Kehlen, dans la réalisation d’un projet de grande envergure, certainement l’un des plus grands depuis sa création, il y a un peu plus de 100 ans. À Olm, 27 hectares de ce qui était jusqu’à présent des champs vont devenir le nouveau village d’Elmen, regroupant à terme 2.000 habitants dans 750 à 800 logements abordables, ainsi que des commerces, une école, une maison pour tous, des parkings…

Ce projet est un chantier phare du logement abordable public et offre un urbanisme durable: les maisons y sont principalement réalisées en bois – ce qui n’est pas sans défi actuellement, étant donné la pénurie de matériaux et la hausse des prix –, les quartiers sont délestés de la circulation automobile, la vie sociale et les relations de proximité sont favorisées par plusieurs leviers. C’est aussi le premier grand projet d’envergure cofinancé par le ministère du Logement faisant l’objet d’une loi de financement.

Le projet d’Elmen s’étend sur 27 hectares. (Illustration: SNHBM)

1 / 2

Le développement d’Elmen se situe entre Capellen, Koerich et Kehlen. (Illustration: SNHBM)

2 / 2

Au vu de son envergure, le projet est divisé en trois phases, recouvrant trois plans d’aménagement particulier (PAP). Actuellement, c’est le PAP d’Elmen Central qui est en construction. D’une surface de 15,38ha, 388 unités d’habitation vont y être construites.

Commencé le 16 juillet 2018, le chantier permet déjà aujourd’hui de présenter les premières maisons témoins. De plus, 16 résidences représentant un total de 116 appartements et 46 maisons unifamiliales sont en construction. Ces logements sont à la fois destinés à la location abordable et à la vente, sous contrainte d’avoir un bail emphytéotique pour le terrain. La fin des travaux des premiers logements est attendue pour mi-2022. Le premier «Parkhaus», parking commun pour les voitures des habitants qui se rendent par la suite à pied jusqu’à leur domicile, est également construit et la Maison pour tous, qui accueillera une brasserie, une grande salle de réception et des salles de spectacle pour l’association Ligue HMC, est en cours de construction. La fin de ces travaux est prévue pour mi-2023.

À Elmen, les travaux en cours concernent la construction d’un Parkhaus, de la Maison pour tous et de résidences. (Photo: Médiathèque commune de Kehlen – Raymond Faber)

1 / 5

Le site commence petit à petit à prendre forme avec les premières constructions qui sortent de terre. (Photo: Médiathèque commune de Kehlen – Raymond Faber)

2 / 5

Pour que les futurs acquéreurs se rendent mieux compte, des maisons témoins ont été construites sur le site. (Photo: Médiathèque commune de Kehlen – Raymond Faber)

3 / 5

Vue d’une des maisons témoins construites à Elmen. (Photo: Médiathèque commune de Kehlen – Raymond Faber)

4 / 5

En face des maisons témoins, un des Parkhaus est déjà réalisé. (Photo: Médiathèque commune de Kehlen – Raymond Faber)

5 / 5

Actuellement, trois autres parkings centralisés sont en cours de construction. La commune va parallèlement lancer des travaux pour l’école fondamentale (capacité d’accueil de 200 enfants) en septembre, un chantier qui devrait durer trois ans.

Au total, le projet Elmen représente un budget de 268 millions d’euros. Il va prendre environ une quinzaine d’années pour être finalisé. La fin des travaux de la phase 1 du village central est prévue pour 2027. Les prochaines grandes étapes de ce grand chantier vont permettre la livraison en priorité des logements. Ensuite, les ruelles seront finalisées, au fur et à mesure de l’avancement des chantiers.

L’élaboration du PAP 2 est déjà en cours et prévoit, entre autres, une salle de sport et une piscine pour la commune de Kehlen. Les travaux d’infrastructures pourront commencer dès approbation du PAP.