ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Travaux

Elmen va peu à peu devenir réalité



Le bâtiment mixte donnant sur la place centrale. (Illustration : WW+)

Le bâtiment mixte donnant sur la place centrale. (Illustration : WW+)

Le coup d’envoi des travaux de Elmen a été donné ce lundi 16 juillet. La SNHBM est en pleine réalisation d’un nouveau quartier dans la commune de Kehlen qui doit accueillir jusqu'à 1.900 habitants d'ici 2020.

À terme, ce sont près de 850 logements qui pourront être construits sur les 27 hectares rattachés à la commune de Kehlen. La Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM) avait racheté l’ensemble des terrains en 2014 et le plan d’aménagement particulier, réalisé par le bureau Dewey Muller, a été approuvé de sorte que le début des travaux a pu être lancé en ce mois de juillet. Le développement de ce nouveau quartier sera réalisé en trois phases.

Ce projet, qui comptera entre 1.600 et 1.900 habitants, est innovant dans son approche pour Luxembourg. La mobilité au sein du quartier a suivi une autre approche que la domination du déplacement en voiture.

1 / 4
2 / 4
3 / 4
4 / 4

Les futurs habitants sont invités à laisser leurs voitures dans les parkings communs et à poursuivre leur trajet à pied jusqu’à chez eux. En conséquence, le nouvel urbanisme est conçu en adéquation avec ce paradigme. Les huit «Parkhäuser» se situent à environ 100m, ou maximum 200m de chaque habitation. Les espaces publics sont travaillés de manière à inciter à la déambulation et à devenir des prolongations naturelles des espaces de vie privés.

Les logements répondent aussi à une approche innovante. La mixité est à la base de la réflexion, avec différentes typologies de maisons et de résidences, pouvant répondre à une grande variété de foyers. Le logement collectif n’excèdera pas 50% de l’ensemble.

Pour découvrir l’intégralité de cet article, rendez-vous sur Archiduc.lu.