POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Remaniement en France

Édouard Philippe remet sa démission



La nouvelle équipe gouvernementale pourrait être annoncée d’ici le mercredi 8 juillet, date du prochain conseil des ministres. (Photo: Shutterstock)

La nouvelle équipe gouvernementale pourrait être annoncée d’ici le mercredi 8 juillet, date du prochain conseil des ministres. (Photo: Shutterstock)

Le Premier ministre Édouard Philippe a présenté sa démission et celle de son gouvernement au chef de l’État. Un nouveau gouvernement sera formé.

«Édouard Philippe a remis ce jour la démission du gouvernement au président de la République, qui l’a acceptée. Il assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement», déclare la présidence française dans un communiqué vendredi 3 juillet.

«Un nouveau Premier ministre sera nommé dans les prochaines heures», selon l’Élysée, annonce l’AFP. Le Monde explique par ailleurs que, constitutionnellement, rien n’empêche Édouard Philippe d’être de nouveau nommé chef du gouvernement, même si la volonté d’un «nouveau départ» a plusieurs fois été évoquée par Emmanuel Macron.

La nouvelle équipe gouvernementale pourrait être annoncée d’ici le mercredi 8 juillet, date du prochain conseil des ministres.

L’avenir d’Édouard Philippe n’est pas encore fixé. Ce dernier a été réélu à la mairie du Havre le week-end dernier au second tour des élections municipales. «Je ne doute pas que les commentateurs auront beaucoup de travail», s’était alors amusé Édouard Philippe le soir des résultats.

Emmanuel Macron a quant à lui présenté ses priorités pour les deux dernières années de son mandat dans une interview accordée à la presse régionale .