Emmanuel Macron a assuré qu’il n’y aurait aucune augmentation d’impôt pour financer les dépenses liées à la crise. (Photo: Capture d’écran BFM TV)

Emmanuel Macron a assuré qu’il n’y aurait aucune augmentation d’impôt pour financer les dépenses liées à la crise. (Photo: Capture d’écran BFM TV)

Alors que tous les départements vont désormais être en vert, Emmanuel Macron a annoncé, dimanche soir, tourner la page du premier acte de la crise. Les élèves devront ainsi retourner «de manière obligatoire» à l’école à partir du 22 juin.

«À partir de demain, nous allons pouvoir tourner la page du premier acte, en quelque sorte, de la crise que nous venons de traverser», a déclaré le chef de l’État français, Emmanuel Macron, lors d’une allocution télévisée, dimanche soir.

Les crèches, les écoles et les collèges accueilleront ainsi tous les élèves à partir du 22 juin, et ce «de manière obligatoire et selon les règles de présence normales». Selon le ministère de l’Éducation nationale français, seulement 1,8 million d’écoliers, sur un total de 6,7 millions, sont pour l’instant retournés à l’école, et rarement à temps complet.

Dès lundi, les visites dans les maisons de retraite et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) seront autorisées.

Tous les départements passant au vert à compter de lundi dans le pays (sauf la Guyane et Mayotte), les bars, cafés et restaurants de la région Île-de-France – qui était jusque-là en orange – vont à nouveau pouvoir ouvrir.

Les municipales confirmées le 28 juin

Le deuxième tour des élections municipales est quant à lui bien confirmé pour le 28 juin, alors que la campagne officielle va commencer ce lundi.

Abordant la question de la crise économique qui se profile, Emmanuel Macron a assuré qu’il n’y aurait aucune augmentation d’impôt pour financer les dépenses liées à la crise. Et que la «reconstruction économique, écologique et solidaire sera la clé de notre indépendance».