Crise énergétique oblige, les Winterlights 2022 brilleront moins longtemps qu’en 2021 et 19% des décors ont été supprimés. (Photo: Shutterstock)

Crise énergétique oblige, les Winterlights 2022 brilleront moins longtemps qu’en 2021 et 19% des décors ont été supprimés. (Photo: Shutterstock)

Les Winterlights brilleront 6 heures par jour, contre 19 heures l’an dernier. Une manière pour la Ville de Luxembourg d’organiser des festivités de fin d’année tout en tenant compte de la crise énergétique.

Le marché de Noël de la Ville de Luxembourg revient dès ce vendredi 18 novembre pour une édition 2022 marquée non plus par les restrictions sanitaires, mais par la crise énergétique. «Un certain nombre de décorations ont été retirées et les horaires d’éclairage raccourcis», a expliqué lundi à la presse (DP), bourgmestre de la capitale.

En pratique, la municipalité prévoit le déploiement de 1.146 décors, soit 19% de moins qu’en 2021. Quant aux illuminations, elles brilleront non plus 19 heures par jour mais 6 heures environ, de 16h30 à 23h00 sauf les 24, 25, 26 et 31 décembre où elles fonctionneront jusqu’à 01h00 du matin..

«Nos services estiment que l’on pourra réaliser des économies d’énergie de 30% par rapport à l’édition précédente, a avancé (DP), échevin des Fêtes. Déjà majoritaires l’an dernier, les dispositifs LED peu énergivores sont déployés sur l’ensemble des festivités avec 432.000 lucioles et ampoules destinées à égayer la capitale en cette période la plus sombre de l’année.

Un marché décliné sur six sites

Cette année, les Winterlights se déroulent sur six sites différents. Sur la place d’Armes se déroule le «Lëtzebuerger Chrëschtmaart» avec ses 38 chalets et son animation musicale tandis que le «Wantermaart» devrait animer la place de la Constitution avec 41 manèges dont la célèbre grande-roue. Les chalets du centre-ville devraient tous utiliser des récipients réutilisables pour les boissons et repas, avec un système de consigne.

Dans le quartier de la Gare, rendez-vous est donné comme l’an dernier sur la place de Paris pour le «Niklosmaart» avec ses 16 chalets et animations, dont la présence du Grand Saint.

au parc de la Kinnekswiss, elle laisse place cette année à un «Wanterpark» doté d’un village gastronomique de six chalets ainsi que d’une scène pour des animations à destination d’un public familial. Les enfants et leurs parents sont aussi attendus au «Wanterkids» dans la cour de l’ancien Athenée ainsi qu’au Glacis, où le «Lëtzebuerger Adventcircus» signe son retour du 9 décembre au 8 janvier.

Une société de gardiennage privée veillera aussi au marché de Noël.
Lydie Polfer

Lydie PolferBourgmestre (DP)Luxembourg

«Une société de gardiennage privée veillera aussi au marché de Noël», a annoncé la bourgmestre. «Chacun a sa mission: l’entreprise de gardiennage est là pour surveiller les chalets et veiller au marché lui-même, la police est elle déployée pour assurer la sécurité publique», a ajouté Patrick Even, directeur de la région Centre au sein de la Police grand-ducale.

Les commerces ouverts certains dimanches

À noter que quatre dimanches d’ouvertures dominicales des commerces (les 27 novembre, 4, 11 et 18 décembre) sont programmés. «Nous nous attendons à une fréquentation plus élevée que l’an dernier», a avancé (CSV), Premier échevin. Maintenant que les restrictions sanitaires sont levées et que les sont relayées aux archives cette année, les autorités n’ont toutefois pas communiqué d’objectif chiffré quant à la fréquentation des festivités. L’an dernier, plus de 1,2 million de visiteurs avaient franchi les sites des marchés de Noël de Luxembourg-Ville, où le régime Covid-Check était en application.