Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques, les travailleurs célibataires luxembourgeois ont payé des taux d’imposition plus de deux fois supérieurs à ceux des couples mariés en 2021. (Photo: Shutterstock)

Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques, les travailleurs célibataires luxembourgeois ont payé des taux d’imposition plus de deux fois supérieurs à ceux des couples mariés en 2021. (Photo: Shutterstock)

L’année dernière, les travailleurs célibataires du Luxembourg ont continué à payer des taux d’imposition sur le revenu plus élevés que les couples mariés.

Le Luxembourg a connu la plus forte augmentation du «coin fiscal», ou la différence entre les taux d’imposition totaux que les salariés célibataires et mariés paient, parmi les pays de l’OCDE entre 2019 et 2021.

L’écart entre les travailleurs célibataires et mariés s’est creusé de 1,75% sur cette période de deux ans, l’OCDE le 24 mai. Ce chiffre est notamment supérieur à ceux enregistrés en Israël (1,27%), en Estonie (1,03%), en Irlande (0,74%), en Corée (0,66%) et en Finlande (0,54%).

En revanche, le coin fiscal a diminué dans plusieurs pays, dont l’Allemagne (-1,18%), les Pays-Bas (-1,61%), la Lettonie (-1,93%), la Grèce (-3,69%) et la République tchèque (-4,05%).

Cette mesure n’indique pas la charge fiscale globale; elle ne fait que mesurer l’évolution relative du coin fiscal.

Les données ne montrent pas non plus que le Luxembourg impose les taux d’imposition sur le revenu les plus élevés. Au contraire, l’écart entre les taux payés par les travailleurs célibataires et mariés était plus élevé que dans une majorité d’autres pays riches. Toutefois, l’OCDE a que le coin fiscal du Grand-Duché n’était pas le plus élevé du monde.

Au Luxembourg, un travailleur célibataire sans enfant et avec un salaire moyen a payé 19,6% de ses revenus bruts en impôt sur le revenu en 2021. Un couple marié avec un soutien économique et deux enfants payait 7,6%, soit une différence de 12%.

En Allemagne, l’écart était de 17,5% contre -0,7%, soit 18,2 points de pourcentage, et en République tchèque, il était de 8,6% contre -8,6%, soit 17,2%. Le coin fiscal était plus faible en Belgique (11,6%), en Irlande (10%), en France (7%) et en Italie (6,1%), et était négligeable en Autriche, en Finlande, en Israël, aux Pays-Bas, en Suède et au Royaume-Uni.

L’OCDE, ou Organisation de coopération et de développement économiques, est un forum politique regroupant 38 pays, pour la plupart riches.

Cet article a été rédigé par en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.