Tout comme Morningstar, l’agence de notation Standard & Poor’s a décerné au Luxembourg le meilleur bulletin possible. (Photo: Shutterstock)

Tout comme Morningstar, l’agence de notation Standard & Poor’s a décerné au Luxembourg le meilleur bulletin possible. (Photo: Shutterstock)

Les agences de notation S&P Global et DBRS Morningstar ont confirmé vendredi la notation de crédit triple A du Luxembourg avec perspective stable. C’est la meilleure notation possible.

La notation de crédit AAA avec perspective stable à l’égard du Luxembourg a été confirmée vendredi par les agences S&P Global et DBRS Morningstar. C’est la meilleure notation possible. 

Les deux agences constatent que «le pays a témoigné d’une plus grande résilience que d’autres pays face au choc provoqué par la pandémie de Covid-19. Le gouvernement a soutenu l’économie du pays de manière efficace tout au long de la crise sanitaire, et ce sans remettre en cause la viabilité des finances publiques. Ceci a été rendu possible grâce à la politique prévoyante du gouvernement et à la marge de manœuvre budgétaire dégagée au cours des années précédentes», se réjouit-on dans le communiqué de presse envoyé par le ministère des Finances samedi matin.

La notation du Luxembourg repose enfin sur le constat que le pays est bien placé pour faire face à d’éventuels risques liés à l’environnement externe, dont notamment l’impact possible des changements au niveau de la fiscalité internationale des entreprises. «De manière plus générale, le maintien d’un niveau de dette publique relativement faible représente un coussin de sécurité permettant d’atténuer la matérialisation d’éventuels imprévus», souligne le même communiqué.

Cet excellent bulletin conforte le gouvernement dans sa volonté de poursuivre la même politique économique. Ce que confirme la ministre des Finances,  (DP): «La double confirmation de notre notation AAA souligne le bien-fondé de la politique économique et budgétaire du gouvernement avant et pendant la crise sanitaire. Le Luxembourg continue à rester attractif pour les entreprises et les investisseurs malgré un contexte international incertain. Aussi, le gouvernement se voit conforté dans la poursuite de sa politique économique axée sur une croissance durable pour le pays et ses citoyens.»