La structure d’hébergement profite de la topographie du terrain pour offrir un bâtiment relativement bas depuis la chaussée. (Illustration: Banana Republic Office)

La structure d’hébergement profite de la topographie du terrain pour offrir un bâtiment relativement bas depuis la chaussée. (Illustration: Banana Republic Office)

Le bureau M3 Architectes a réalisé pour le Parlement européen une structure d’hébergement située sur le site de la maison Jean Monnet en France.

C’est à Bazoches-sur-Guyonne (Yvelines), en France, que se trouve la maison de Jean Monnet, propriété du Parlement européen. Le site, qui se situe dans un périmètre de protection à cause de la proximité avec la Maison Louis Carré d’Alvar Aalto et le site naturel protégé de la vallée de la Guyonne, est marqué par plusieurs interventions architecturales distinctes. On y trouve la maison de Jean Monnet, aujourd’hui transformée en musée, qui, avec sa toiture en chaume, massive et pentue, s’impose comme l’élément majeur. À cela s’ajoutent une bastide, un pigeonnier et une construction contemporaine qui accueille des séminaires, réunions et formations, et dont M3 Architectes avait réalisé l’esquisse du projet.

Le Parlement européen a souhaité poursuivre le développement de ce site avec la construction d’une structure d’hébergement de 32 chambres et a confié à M3 Architectes la conception de ce nouveau bâtiment. Un des enjeux majeurs est donc de parvenir à intégrer cette nouvelle structure d’hébergement dans cet ensemble architectural hétéroclite.

Aussi, les architectes ont choisi de placer l’accueil dans un volume bas qui s’inscrit comme une zone tampon entre le centre de conférences et les chambres, un trait d’union entre les différents volumes bâtis, époques et fonctions.

L’espace dédié à l’hébergement est un volume plutôt traditionnel réalisé avec des matériaux déjà présents sur le site (zinc, bois, pierre…). Au rez-de-chaussée, on trouve des espaces administratifs, les chambres étant réparties entre le R+1 et le R-1 en rez-de-jardin, qui accueille aussi une salle polyvalente, la cuisine et les espaces techniques.

Les chambres sont aménagées avec du mobilier rappelant trois époques importantes pour Jean Monnet: les années 20 et la prohibition (laiton, cuir, velours…), les années 40 et l’après-guerre (inspiration industrielle avec métal, acier, bois), et les années 1960 et la création de l’Europe (couleurs joyeuses, formes rondes et généreuses).

Fiche technique

Maître d’ouvrage: Parlement européen

Maître d’œuvre: Argest

Architecte: M3 Architectes

Génie civil: Tecna

Génie technique: SIT Lux

Livraison: printemps 2022

Localisation: Bazoches-sur-Guyonne (France)

Cet article a été rédigé pour , paru le 17 novembre 2022 et disponible à l’achat en kiosques ou sur .

Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.