POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

La semaine prochaine au Luxembourg

Des dizaines d’experts au tour d’horizon du space mining



Recherche, réglementation, financement, exemples concrets… la Space Resources Week, la semaine prochaine, au Luxembourg, sera l’occasion de faire un tour d’horizon. (Photo: Shutterstock)

Recherche, réglementation, financement, exemples concrets… la Space Resources Week, la semaine prochaine, au Luxembourg, sera l’occasion de faire un tour d’horizon. (Photo: Shutterstock)

Plus d’un millier de participants sont déjà inscrits au premier événement du Centre d’innovation européen pour les ressources spatiales, qui se tiendra de lundi à jeudi prochains, au Luxembourg et sur internet. Le programme est copieux.

Le ministre de l’Économie, Franz Fayot (LSAP), et le directeur général de l’Agence spatiale européenne, Josef Aschbacher, inaugureront lundi prochain, à 13h30, le premier événement d’envergure organisé par le nouveau Centre d’innovation européen pour les ressources spatiales.

Plus d’un millier de personnes sont déjà inscrites pour participer à cet événement de quatre jours, qui s’intéressera tout autant au cadre institutionnel qu’aux dernières avancées et aux scénarios concrets de recherche, d’analyse et de retour sur Terre des matériaux de l’espace. Les experts viendront de l’ESA, mais aussi de la Nasa, des agences spatiales luxembourgeoise ou japonaise, de l’Imperial College London ou du MIT, du secteur privé du spatial, mais aussi de l’industrie minière ou de l’hydrogène.

Outre le cadre institutionnel, ces conférences s’intéresseront aussi à la recherche et au développement, et même au financement d’un projet lié à l’exploitation des ressources de l’espace. Le directeur de l’Esric, Mathias Link, abordera notamment les possibilités d’incubation à l’Esric.

Les inscriptions à la Space Resources Week sont gratuites et encore ouvertes, puisque l’événement est phygital .

Installé au List et inauguré en fin d’année, le centre d’innovation veut rapprocher chercheurs, start-up et acteurs industriels sur quatre axes: la chaîne de valeur ISRU (définir et diriger des projets ISRU collaboratifs de bout en bout); la prospection et exploitation minière (identifier, fouiller, transporter et gérer les ressources spatiales); le traitement et approvisionnement (transformer les ressources spatiales et produire, stocker et livrer des matières premières et des consommables); la construction et fabrication (fabriquer des composants, réparer des pièces et construire des infrastructures en utilisant les ressources spatiales).