POLITIQUE & INSTITUTIONS — Education

Replay

Covid-19: revivez les annonces sur la rentrée scolaire



Le ministre de l’Éducation, Claude Meisch, et la ministre de la Santé, Paulette Lenert, ont dévoilé ce jeudi les grandes lignes de la stratégie sanitaire qui entrera en vigueur à l’occasion de la rentrée dans les établissements scolaires du Luxembourg.

Masque ou pas masque? CovidCheck ou pas CovidCheck? Les écoliers, collégiens et lycéens, leurs parents, le corps enseignant, les associations de parents d’élèves et les syndicats attendaient impatiemment les annonces du gouvernement ce jeudi, à quelques jours de la rentrée scolaire. À l’occasion d’une conférence de presse prévue, le protocole sanitaire a donc été détaillé par le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch (DP), ainsi que par la ministre de la Santé, Paulette Lenert (LSAP).

Les annonces faites

- Le port du masque ne sera plus obligatoire pendant les cours en classe. En revanche, les élèves seront tenus de le porter lorsqu’ils seront debout et se déplaceront dans l’établissement. De même, ils devront le conserver dans les transports scolaires, les maisons relais et pour les activités en groupe avec plus de 10 enfants. Il redeviendra de rigueur en cas de cas contact ou de cas positif au sein de la classe, et ce jusqu’à ce que tous les enfants soient testés négatifs.

- Il y aura deux tests rapides par semaine à l’école fondamentale. À partir du secondaire, ce sera un test rapide certifié par semaine dans l’établissement, et un autotest à la maison.

- Si un cas positif est détecté, le régime du CovidCheck s'appliquera. Les élèves testés négatifs, guéris ou vaccinés pourront alors continuer à aller à l'école.

Lisez notre compte-rendu sur les annonces faites par le gouvernement.

La conférence de presse est à visionner ci-dessus dans sa version originale, en luxembourgeois, ainsi qu’en français, dans une version traduite simultanément.