ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Paiement digital

Digicash devient définitivement Payconiq



Payconiq revendique plus de 200.000 utilisateurs actifs au Luxembourg. (Photo: Payconiq)

Payconiq revendique plus de 200.000 utilisateurs actifs au Luxembourg. (Photo: Payconiq)

La marque luxembourgeoise Digicash va laisser définitivement la place à Payconiq.

Rachetée en août 2017 par Payconiq , la solution de paiement digital luxembourgeoise Digicash a connu une transition en douceur. Après avoir adopté le nom «Digicash by Payconiq», la marque Digicash va définitivement être abandonnée pour faire place à Payconiq.

Cette transition a permis de ne pas perdre des utilisateurs en chemin, et même d’en gagner. Selon une récente étude TNS Ilres, Digicash by Payconiq est devenue la solution de paiement digitale la plus utilisée au Luxembourg (62%) en 2020, avec une moyenne de 4 transferts d’argent mensuels par utilisateur.

«Cette nouvelle identité ancre Payconiq en leader dans le paysage luxembourgeois et promet de belles perspectives d’évolution non seulement au Grand-Duché, mais également à l’échelle européenne», a souligné James King, head of Payconiq Luxembourg.

Le marché luxembourgeois est déjà très avancé en matière  de paiements digitaux, comme le montre un rapport cosigné par l’association Emerging Payments Association EU (EPA EU), publié en juillet dernier. Ainsi, avec 3,7 milliards de transactions en 2019, les paiements électroniques représentent 90% des achats locaux au Luxembourg. Toujours selon ce rapport, les moyens de paiement électronique les plus prisés au Grand-Duché sont les paiements mobiles (51%) et les cartes bancaires (37%).

Du côté de Digicash, ou plutôt Payconiq, l’application revendique plus de 200.000 utilisateurs actifs avec un paiement moyen de 78 euros.

Selon les dernières statistiques, 63% des transferts d’argent concernent une transaction de particulier à particulier, et 24% concernent le paiement des factures, qui peut se faire simplement en scannant un QR code présent sur ladite facture. Les 13% restants concernent des paiements en ligne ou dans les commerces du pays.

Selon Payconiq, de nouvelles fonctionnalités devraient arriver dans les mois à venir. La dernière en date, en décembre dernier, a permis aux utilisateurs luxembourgeois et frontaliers d’effectuer des paiements au Benelux .

Pour rappel, Payconiq est compatible avec les six principales banques de détail du pays, à savoir la Spuerkeess, Post, la BIL, BGL BNP Paribas, ING et Raiffeisen.