Le tartare de veau, mimolette vieille, jaune confit et hareng fumé. Servi avec une sauce Foyot au katsuobushi breton du chef Charles Coulombeau, belle illustration des deux nouvelles étoiles attribuées en Grande Région ce mardi.  (Photo: La Maison dans le Parc) 

Le tartare de veau, mimolette vieille, jaune confit et hareng fumé. Servi avec une sauce Foyot au katsuobushi breton du chef Charles Coulombeau, belle illustration des deux nouvelles étoiles attribuées en Grande Région ce mardi.  (Photo: La Maison dans le Parc) 

Lors de la cérémonie très attendue du guide Michelin 2022, qui se déroulait ce mardi à Cognac, les restaurants Toya à Faulquemont et La Maison dans le Parc à Nancy se sont distingués avec respectivement une étoile verte et une étoile...

Comme toujours, les rumeurs allaient bon train au sein de la communauté gastronomique française depuis déjà quelques semaines, à l’approche de la cérémonie Michelin 2022. Celle-ci s’est déroulée ce mardi 22 mars à Cognac et le guide rouge y a fait pleuvoir pas moins de 49 nouvelles étoiles. Ont été consacrés entre autres deux nouveaux chefs triplement étoilés, à savoir Arnaud Donckele (Plénitude à Paris) et Dimitri Droisneau (La Villa Madie à Cassis), 6 nouvelles tables doublement étoilées et 41 établissements remportant leur première étoile – ou la récupérant!

C’est en effet dans ce dernier cas de figure que s’inscrit une des 2 tables de la Grande Région ayant brillé lors de ce palmarès 2022, à savoir La Maison dans le Parc à Nancy. L’élégant établissement nancéien, situé à quelques pas à peine de la place Stanislas, avait en effet perdu son étoile en 2020 après quelques années difficiles sous la houlette de Françoise Mutel.

Mais la reprise par le jeune chef Charles Coulombeau et sa compagne Roxane – également récompensée pour le service lors de cette édition – semble avoir clairement changé la donne et remis La Maison dans le Parc dans les petits papiers du guide Michelin. «Aujourd’hui est une journée très spéciale pour nous. La Maison dans le Parc et Charles Coulombeau sont récompensés d’une étoile Michelin lors de la cérémonie à Cognac, ainsi que du prix Accueil et Service pour Roxane Coulombeau. Nous souhaitons remercier notre équipe pour tout le travail et les efforts, nos collaborateurs pour le soutien et nos clients pour leur confiance accordée», a ainsi déclaré le couple .

Le jeune chef Charles Coulombeau, dans les cuisines de La Maison dans le Parc, à Nancy.  (Photo: La Maison dans le Parc)

Le jeune chef Charles Coulombeau, dans les cuisines de La Maison dans le Parc, à Nancy.  (Photo: La Maison dans le Parc)

À Faulquemont, c’est un établissement déjà étoilé et très réputé dans la région qui a su se distinguer: le Toya de Loïc Villemin (un de nos gros coups de cœur de ces dernières années) s’est vu, quant à lui, remettre la fameuse nouvelle étoile verte, aux côtés de 5 autres restaurants témoignant d’une «approche ambitieuse en faveur d’une gastronomie plus durable».

Parfait exemple de la cuisine de Loïc Villemin au Toya: Omble chevalier gravlax, chou rave, œufs de brochet, caviar, huile d’aneth.  (Photo: Toya)

Parfait exemple de la cuisine de Loïc Villemin au Toya: Omble chevalier gravlax, chou rave, œufs de brochet, caviar, huile d’aneth.  (Photo: Toya)

Avec cette nouvelle récompense durable, et pour comparaison, Loïc Villemin se hisse ainsi au même niveau étoilé que René Mathieu à Bourglinster.

Des rétrogradations attendues

Ce cru Michelin 2022 est naturellement aussi synonyme de rétrogradations comme chaque année, mais aucune n’est vraiment «gag worthy». Mise à part, sur le papier, la perte des 2 étoiles d’Alain Ducasse au Plaza Athénée de Paris, une décision somme toute normale et attendue puisque la table a fermé pour laisser place à celle du très hype Jean Imbert, ancien gagnant de Top Chef, qui y remporte déjà sa première étoile sur place à peine 2 mois après son ouverture.

En Grande Région, seule La Bonne Auberge à Stiring-Wendel perd son «macaron». Pour rappel, la cérémonie Michelin Belux 2022 aura lieu le 23 mai prochain à Mons.

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla? !