LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

Cinéma

«Deux», la coproduction luxembourgeoise aux Oscars et aux Césars



Double nomination dans la catégorie «Meilleure actrice» pour le film de Filippo Meneghetti. (Photo: DR)

Double nomination dans la catégorie «Meilleure actrice» pour le film de Filippo Meneghetti. (Photo: DR)

Oscars, Césars, Bafta, Golden Globes… malgré la crise sanitaire, la saison des remises de prix dans le cinéma a bien débuté. Avec pas mal de nominations pour les Luxembourgeois.

Voici quelques jours, on soulignait les nominations de deux coproductions luxembourgeoises pour les Golden Globes (qui se tiendront le 28 février): le film d’animation «Wolfwalkers» (dans la catégorie «Meilleur film d’animation») et «Deux» («Meilleur film en langue étrangère»). Mais voilà que les choses s’enchaînent pour ce dernier. Puisqu’on a appris ce mercredi que la comédie dramatique réalisée par Filippo Meneghetti et coproduite par Tarantula Luxembourg (avec la France et la Belgique) était nommée quatre fois aux Césars:  «Meilleur film», «Meilleur scénario original», et deux fois pour le prix de «Meilleure actrice».

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, on avait appris quelques heures plus tôt que ce film, récit d’un amour lesbien entre deux femmes septuagénaires, faisait aussi partie des présélectionnés pour les Oscars 2021 dans la catégorie «Meilleur film en langue étrangère».

Double présence aux Oscars pour «Collective»

Et ce dans une liste qui comprend 14 autres longs métrages, dont notamment le favori «Drunk», de Thomas Vinterberg, mais aussi le film qui représente la Roumanie, «Collective», une autre coproduction luxembourgeoise via Samsa Film. Ce documentaire explosif qui met en avant les défaillances de l’État roumain suite à un incendie mortel dans la discothèque Colectiv, à Bucarest, en 2015, fait aussi partie de la présélection des Oscars pour le «Meilleur documentaire» et le «Meilleur long métrage international».

Variety pointe «Wolfwalkers» parmi les favoris

La semaine est assurément belle pour Samsa Film, puisque c’est jeudi que la série «Capitani» fera son apparition sur Netflix . Reste à voir si «Deux», comme «Collective», parviendra à passer le cap de ces prénominations et à rejoindre celui des nominations, qui seront annoncées le 15 mars prochain. C’est à ce moment-là aussi qu’on verra si «Wolfwalkers» fera partie de la shortlist pour le «Meilleur film d’animation». La coproduction de Melusine Productions est en tout cas pointée parmi les favoris par certains grands médias américains. Le magazine Variety, par exemple, l’a ainsi placée, dans ses pronostics, entre les deux Pixar sortis  cette année («Soul» et «Onward»). La cérémonie officielle des Oscars se tiendra, elle, le 25 avril.

On notera encore que «Wolfwalkers» est présélectionné pour les Bafta, les récompenses du cinéma britannique. Tout comme «Collective», le documentaire d’Alexander Nanau, étant également présent deux fois, dans les mêmes catégories qu’aux Oscars: «Meilleur film en langue étrangère» et «Meilleur documentaire». Les nominations seront, là, dévoilées le 9 mars.