ENTREPRISES & STRATÉGIES — Artisanat

Tourisme et Covid-19

Les hôtels seulement à moitié remplis en 2020



La fréquentation des hôtels a baissé de 55 à 60% sur l’été, selon Luxembourg for Tourism. (Photo: Shutterstock)

La fréquentation des hôtels a baissé de 55 à 60% sur l’été, selon Luxembourg for Tourism. (Photo: Shutterstock)

Plus de la moitié des chambres sont restées vides dans les hôtels du pays cet été, selon Luxembourg for Tourism (LFT). Même si la situation s’améliore dans les prochains mois, le groupement d’intérêt économique estime que les établissements finiront l’année 2020 avec -50% d’activité par rapport à 2019.

Les Vakanz Doheem ne suffisent pas à sauver la saison des hôteliers.  62% des hôtels et 86% des campings du pays, interrogés par Luxembourg for Tourism (LFT), ont indiqué avoir accueilli davantage de résidents luxembourgeois cette saison . Mais en moyenne, la fréquentation aurait quand même diminué de 55 à 60% dans les hôtels cet été, selon LFT. Pour les auberges de jeunesse, on est même  à -68% pour les six premiers mois de l’année, et -57% pour le seul mois de juillet.

«Signalons que certaines structures limitent leurs capacités afin de mieux pouvoir implémenter les mesures de distanciation sociale en vigueur», commente Sebastian Reddeker , CEO du groupement d’intérêt économique.

Près de 55% de visiteurs en moins dans l’UE

Selon le Statec, au cours des six premiers mois de l’année, on est passé de 1.280.781 nuitées en 2019 à 489.437 en 2020.

Les perspectives pour l’ensemble de l’année ne sont guère meilleures. Pour 2020, LFT prévoit un recul de 50% des nuitées dans l’hôtellerie et les autres types d’hébergement, et de 35% dans les campings par rapport à 2019. «Tout ceci dans l’hypothèse que la fréquentation s’améliore graduellement sur les derniers mois de 2020», précise-t-on.

Le GIE se base sur les estimations de l’European Travel Commission (ETC) qui prévoit un recul d’un peu moins de 55% du nombre de visiteurs dans l’Union européenne au cours de l’année 2020.