POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Cinq précisions utiles

Comment utiliser le bon de 50 euros pour une nuitée



Le bon de 50 euros que vont recevoir 750.000 personnes doit à la fois soutenir le secteur de l’hôtellerie et permettre de redécouvrir les beautés du Luxembourg, comme le château de Vianden. (Photo: Shutterstock)

Le bon de 50 euros que vont recevoir 750.000 personnes doit à la fois soutenir le secteur de l’hôtellerie et permettre de redécouvrir les beautés du Luxembourg, comme le château de Vianden. (Photo: Shutterstock)

Le ministre des Classes moyennes et du Tourisme, Lex Delles, a publié une série d’informations sur la manière d’utiliser son bon de 50 euros, à partir de début juillet, directement auprès des hôtels et des structures d’hébergement professionnelles.

(Cet article a été modifié à 14h30 pour signaler que seuls les hôteliers et structures d’hébergement doivent s’inscrire sur Letzshop et pas les utilisateurs qui, eux, devront seulement utiliser leur bon.)

Tous les résidents de plus de 16 ans et tous les frontaliers vont commencer à recevoir le bon de 50 euros pour passer une nuit au Luxembourg, à utiliser à partir du 15 juillet. Soit 750.000 personnes, et donc un budget de 37,5 millions d’euros, hors coûts de développement et de marketing.

La mesure «doit être vue comme un investissement important dans la stabilisation du secteur du tourisme, car elle pourra aussi générer des dépenses annexes, comme de la restauration», dit le ministre des Classes moyennes et du Tourisme, Lex Delles  (DP). «Letzshop a toujours voulu proposer des bons d’achat. Le système déployé pour la gestion des bons restera sa propriété et lui servira par la suite.»

Le mode d’emploi en cinq questions:

Où l’utiliser? Sans surprise, seulement dans les structures d’hébergement du Luxembourg, qui disposent de toutes les autorisations nécessaires, ou celles, hors Luxembourg, qui vendent un séjour dont une nuit est au Luxembourg. Donc pas à travers Airbnb, par exemple.

Comment participer à l’opération? Les utilisateurs devront avoir leur bon. D’ici là, les structures d’hébergement et seulement les structures devront s’inscrire sur Letzshop.lu , qui générera un lien pour télécharger l’application. Celles qui ont déjà un compte devront en créer un nouveau pour cette opération. C’est à partir de cette inscription que les hôteliers pourront se faire rembourser les 50 euros).

Comment fonctionne le bon? Le bon est nominatif. Le client réserve son séjour directement auprès de l’hôtelier (et pas via une plateforme) et annonce l’utilisation du bon, muni de deux QR codes, un pour vérifier son authenticité et un pour déclencher le paiement via Letzshop. L’hôtelier va scanner les deux QR codes et déduira 50 euros de la facture du client. Le bon est valable du 15 juillet au 31 décembre. Il n’est cumulable que pour deux personnes qui partagent la même chambre. Si le prix de la chambre est inférieur à 50 euros, aucun remboursement en cash ne sera possible, et le bon lui-même ne pourra pas être remboursé.

Dans quelles structures peut-on faire valoir son bon? À partir de demain, mercredi 1er juillet, la liste des établissements sera sur le site des 100 choses à faire au Luxembourg .

Où se renseigner en cas de problème? Du 24 juin au 11 septembre, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h, par téléphone au 352 24 77 41 77, ou par e-mail à bon50@eco.etat.lu.

Le ministère a mis en ligne des réponses aux questions essentielles concernant l’usage du bon.