LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Carrière

Mon premier job (6/10)

Delphine Berlemont: «Ne pas avoir peur et ne pas hésiter»



Après plusieurs stages dans le monde bancaire, Delphine Berlemont   a commencé sa carrière en audit avant de se rediriger vers les ressources humaines. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Après plusieurs stages dans le monde bancaire, Delphine Berlemont a commencé sa carrière en audit avant de se rediriger vers les ressources humaines. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Quels ont été leur premier job d’étudiant, leur premier métier et leur premier salaire? Qu’en ont-ils fait, et quelle expérience en ont-ils retirée? Delano et Paperjam ont posé la question à une dizaine de personnalités au Luxembourg. Cette semaine: Delphine Berlemont, head of RH et membre du comité exécutif d’ING Luxembourg.

Quel a été votre premier job étudiant?

Delphine Berlemont.  «J’ai réalisé deux stages en banque lorsque je devais avoir entre 16 et 17 ans. Le premier en agence, pendant une semaine, puis au service Contentieux pendant un mois. J’ai beaucoup appris et apprécié l’environnement de travail au sein de la banque et auprès des personnes avec qui j’ai travaillé. Cette expérience m’a également permis d’appréhender le milieu bancaire. Puis, vers 19-20 ans, étant en école de commerce, j’ai pu faire différents stages, dont un dans une usine de savon et d’huile d’olive à Marseille. C’était vraiment du travail à la chaîne, à remplir des bidons; un univers très différent, mais tout aussi intéressant. Enfin, mon premier stage rémunéré, à 20 ans, je l’ai réalisé à Société Générale, à Meylan.

Quelle a été la rémunération de ce job étudiant et qu’avez-vous fait de ce premier salaire?

«J’étais rémunérée 1.100 francs français. J’ai mis cet argent de côté, et je l’ai utilisé pour un voyage en Europe.

Quel a été votre premier «vrai» job?

«J’ai commencé ma carrière en tant qu’auditrice junior chez Deloitte au Luxembourg. J’avais 22 ans, c’était en 1998. Je suis arrivée à l’entretien en soulignant vouloir faire ce métier pendant deux ans pour acquérir une expérience avant de partir faire autre chose. Finalement, je suis restée auditrice pendant 10 ans avant de passer dans le département des ressources humaines et, au total, j’ai passé 16 ans chez Deloitte.

Quelle a été la rémunération de ce job et qu’avez-vous fait avec votre premier salaire?

«J’étais payé 85.000 francs luxembourgeois. Ce n’est peut-être pas avec mon tout premier salaire, mais je rêvais d’une paire de chaussures d’un certain prix. J’ai eu le plaisir de me l’acheter toute seule. Une paire que j’ai gardée pendant des années.

Aujourd’hui, que diriez-vous à cette jeune Delphine Berlemont vous tendant un CV pour un premier emploi?

«Le conseil que je peux donner à un jeune qui va commencer dans un premier emploi est d’être ouvert à toutes les opportunités. De ne pas avoir peur, de ne pas hésiter et d’accumuler le plus d’expériences variées possible. Car, en définitive, toutes les expériences, qu’elles soient heureuses ou plus difficiles, nous font grandir et construisent notre carrière.»