Jambon San Daniele, fromage Montasio et vin pétillant Antonutti: une triade gourmande dont on se lasse difficilement!  (Photo: Maison Moderne)

Jambon San Daniele, fromage Montasio et vin pétillant Antonutti: une triade gourmande dont on se lasse difficilement!  (Photo: Maison Moderne)

Du jambon fondant et savoureux, du fromage surprenant, de l’huile d’olive subtile et plein de bon vin avec ou sans bulles: la région du Frioul-Vénétie Julienne a dévoilé ses nombreuses saveurs d’appellation contrôlée lors d’une dégustation online «True Italian Taste». 

Nous vous l’annoncions la semaine dernière: la Camera di commercio italo-lussemburghese (CCIL) organisait ce mercredi une dégustation online des meilleurs produits d’une région très gastronomique du nord-est de l’Italie: le Frioul-Vénétie Julienne. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des saveurs uniques, qu’elles soient ancrées dans la culture culinaire collective, comme le jambon San Daniele ou l’huile d’olive, ou plus confidentielles, comme le fromage Montasio… 

Un moyen de réaffirmer le «vrai goût de l’Italie»

La démarche de la CCIL et des autres chambres de commerce italiennes derrière ce cycle de dégustations «True Italian Taste» est avant tout de «faire connaître et de réaffirmer les saveurs authentiques du terroir gastronomique italien, notamment pour lutter contre les contrefaçons», comme l’a affirmé en préambule Fabio Morvilli, président de la CCIL. 

C’est probablement pour cela que tous les produits fournis pour cet événement online étaient tous ou presque en appellation contrôlée DOP et en provenance de maisons artisanales transalpines réputées… À l’instar de Parovel, qui produit des huiles d’olive de grande qualité depuis 1898, ou encore Montasio, dont le fromage d’abbaye remonterait au 13e siècle… Un fromage réellement surprenant du fait du contraste entre une couleur plutôt discrète et des saveurs complexes, entre caractère affirmé et reconnaissable et velours lacté. Dégusté en «mezzano mi-vieux», le Montasio des Alpes peut être vieilli jusqu’à 15 mois et a la particularité de se délester au fur et à mesure de son lactose au profit de l’acide lactique, ce qui le rend plus digeste. 

Prosciutto e spumante

S’il est un produit phare de la région, c’est bien le jambon San Daniele, issu des meilleures bêtes et sélectionné soigneusement pour cette appellation. Bien équilibré entre rondeur et sapidité, il se déguste aussi bien nature sur une tartine qu’en accompagnement d’un plat de tagliolini sur lequel il va venir, s’il est coupé très fin, fondre langoureusement… Testé. Re-testé (pour être bien sûr). Et franchement approuvé!

Pour arroser tout cela, un vin friulano blanc est là-bas un choix naturel, mais des bulles fraîches font également très bien l’affaire. C’est d’ailleurs le choix que nous avons fait lors de cette dégustation avec un vin pétillant très réussi de la maison Antonutti, le ribolla gialla. Cépage délicat utilisé d’habitude pour des assemblages à travers la Botte, il s’exprime très bien en son nom entre Trieste, Udine et Gorizia grâce à son traitement en vin pétillant et accompagne aussi bien un excellent prosciutto que quelques coquillages à l’apéritif. 

Pour découvrir toutes ces bonnes choses issues du patrimoine gustatif italien et les terroirs dont elles sont issues, le #trueitaliantaste donne une perspective intéressante, notamment grâce à l’implication des différentes chambres de commerce italiennes et de leur réseau…

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?