Delhaize veut en finir avec l’impact environnemental des sacs plastique. (Photo: Shutterstock)

Delhaize veut en finir avec l’impact environnemental des sacs plastique. (Photo: Shutterstock)

Dès la fin du mois de novembre, Delhaize Luxembourg remplacera les sacs plastique de dépannage par des sacs en papier recyclé. L’enseigne estime pouvoir épargner 300 tonnes de plastique sur le marché Belux.

À partir de cette fin novembre, Delhaize Luxembourg supprimera la vente de sacs en plastique à usage unique aux caisses. Ceux-ci étaient destinés à dépanner les clients, mais le distributeur a constaté que, dans de trop nombreux cas, ces sacs plastique n’avaient eu qu’un usage unique.

Il a aussi calculé que leur suppression permettra d’éviter la consommation de 300 tonnes de plastique par an, un pas important donc dans la volonté de l’enseigne d’atteindre la neutralité plastique dans le cadre de son programme «The Lion’s Footprint».

À la place, Delhaize a donc fait le choix de proposer des sacs en papier 100% recyclé. Et qui seront donc à nouveau entièrement recyclables. Mais l’objectif n’est pas non plus de pousser les consommateurs à surconsommer le papier. Ces sacs seront donc en vente au prix de 25 centimes d’euro la pièce.

Un prix suffisamment dissuasif pour que les clients pensent désormais à prendre leurs propres sacs réutilisables.

Les sacs plastique seront toutefois encore vendus jusqu’à l’écoulement des stocks, afin d’éviter une nouvelle source de gaspillage.