ENTREPRISES & STRATÉGIES — Commerce

Inauguration

Déjà 500 CDI chez Amazon à Augny



Le centre de distribution d’Amazon près de Metz a été inauguré jeudi 23 septembre. (Photo: Mairie d’Augny)

Le centre de distribution d’Amazon près de Metz a été inauguré jeudi 23 septembre. (Photo: Mairie d’Augny)

Le nouveau centre de distribution d’Amazon à Augny, près de Metz, a été inauguré jeudi, moins d’un mois après son ouverture. 500 personnes y ont été embauchées en CDI sur les 1.000 promis en trois ans.

Depuis le 30 août 2021, les employés ont investi le tout nouveau site d’Amazon à Augny , près de Metz. Le huitième grand centre de distribution du géant américain de l’e-commerce en France s’étend sur 185.000 mètres carrés et quatre niveaux sur le site de l’ancienne base aérienne 128. Il a été inauguré jeudi 23 septembre.

L’occasion de faire un premier bilan sur l’emploi généré. Sur les 1.000 CDI annoncés, 500 ont déjà été signés, rapporte le service Commerce d’Augny, présent lors de l’événement. «Ce sont 1.000 CDI en trois ans, mais ce sera probablement plus rapide.» CDI ne signifie pas emploi et déjà plus de 1.000 personnes travaillent sur le site, si on inclut les CDD ou intérimaires.

Le nombre d’employés sur le site pourrait d’ailleurs monter à 4.500 pendant des pics de demande, comme à Noël ou pour le Black Friday. «Potentiellement, ce site peut en accueillir autant» que le fait celui de Brétigny-sur-Orge, près de Paris, explique-t-on à la mairie d’Augny. 2.000 CDI y ont été signés en deux ans.

Amazon Augny a pris place sur l’ancienne base aérienne 128. (Photo: Mairie d’Augny)

1 / 2

Grâce à des robots, les employés n’ont plus besoin de se déplacer vers les étagères, qui viennent directement à eux. (Photo: Mairie d’Augny)

2 / 2

Interrogé il y a quelques mois sur l’absence totale d’impôts sur les sociétés du groupe, le directeur EMEA d’Amazon, Stefano Perego, renvoyait vers le niveau d’investissement. «Nous avons investi 78 milliards d’euros ces 10 dernières années en Europe. Que je sache, nous payons nos impôts à chaque fois que cela est nécessaire. Nous avons 130.000 personnes en CDI, pour lesquelles nous payons des charges et qui paient elles-mêmes leurs impôts.» 

Selon le bilan annuel d’Amazon EU , localisée à Luxembourg et qui gère tous les développements en Europe, les ventes ont augmenté de 39% l’an dernier.