Cette année, plusieurs marchés de Noël passent en mode digital. Tour d’horizon chez nos voisins. (Photo: Shutterstock)

Cette année, plusieurs marchés de Noël passent en mode digital. Tour d’horizon chez nos voisins. (Photo: Shutterstock)

Puisque la plupart des marchés de Noël n’auront pas lieu cette année suite à la pandémie, plusieurs sites proposent de déambuler entre les chalets de manière virtuelle, depuis son canapé. Voici notre sélection.

L’odeur du vin chaud, le goût des sucreries, le froid glacial que les sourires et les illuminations de Noël partout autour compensent… Malheureusement, cette année, il faudra se passer du traditionnel marché de Noël. Celui de et ont été annulés. De même chez nos voisins français, belges et allemands, où il n’y aura pas de gros événements. Amnéville est l’une des rares villes à le maintenir, , avec un protocole sanitaire strict.

Pour vous remonter le moral, nous vous avons concocté une liste des marchés de Noël virtuels autour du Luxembourg. Alors, mettez un peu de cannelle dans votre vin, réchauffez-le, et à vos claviers.

Ambiance alsacienne

Il ressort dans tous les classements, plus ou moins sérieux, des «plus beaux marchés de Noël du monde» et en prend bien souvent la tête. Il s’agit du fameux Christkindelsmärik – pour «marché de l’Enfant Jésus» en alsacien, de Strasbourg. Une tradition que la ville n’a pas pu abandonner cette année et qu’elle a décidé d’organiser, en raison du Covid-19, en mode virtuel. Sur une carte, on peut se balader sur la Grande Île entre la place Broglie, la cathédrale et la place Kléber. Le grand sapin brille, des enfants chantent et des cigognes volent. À chaque zone ses chalets (plus de 200 au total), entre décorations, vins et bredele (biscuits traditionnels de Noël, ndlr). Dommage, on ne peut pas commander directement depuis le site, mais les coordonnées des artisans sont à chaque fois communiquées.

Pour y accéder,

Une carte permet de se déplacer dans Strasbourg pour trouver ses exposants sur le marché de Noël en ligne. (Photo: Capture d’écran)

Une carte permet de se déplacer dans Strasbourg pour trouver ses exposants sur le marché de Noël en ligne. (Photo: Capture d’écran)

Et comme en Alsace, les marchés de Noël sont partout. Strasbourg n’est pas la seule à avoir organisé son événement virtuel. Des plateformes de vente en ligne dédiées aux fêtes de fin d’année ont vu le jour à ou encore à .

Partout en France

Plus au sud en France, le comité Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand a créé un site similaire à celui de Strasbourg, où l’on peut naviguer de chalet en chalet sur le marché de Noël de Lyon, qui compte 37 exposants. Leurs coordonnées s’affichent si on souhaite passer commande. Voici .

Au niveau national, le spécialiste des coffrets cadeaux Masterbox a mis en place le sien. Il regroupe les produits en 12 «allées» thématiques – des bijoux, en passant par les produits du terroir aux cosmétiques naturels. En plus d’être ludique, il permet pour sa part de commander directement en ligne. On peut y accéder .

Un peu plus près du Luxembourg cette fois, à la frontière française, les artisans ont pris les devants et créé des groupes Facebook pour mettre en avant leurs produits. Comme le «», qui compte une soixantaine d’exposants et plus de 2.000 membres. Chacun peut y publier ses produits, après validation des administrateurs. Ensuite, il suffit de rechercher leurs coordonnées dans les informations du groupe, ou de les contacter directement sur Messenger. Il y a aussi le «» avec plus de 2.000 membres ou encore , qui en compte environ 1.300. 

En Belgique

Des groupes similaires se sont formés en Belgique. Le «» rassemble par exemple 4.200 personnes.

Plus pratique, la plateforme marchevirtuel.be propose elle aussi une vitrine aux artisans belges qui souhaitent participer. Le site se divise en 16 catégories – jouets, gourmandises, bijoux, etc. – et chacun peut exposer un maximum de 15 produits sur le site qui nous renvoie en un clic sur l’e-shop de l’entreprise choisie. On y accède à .

Jusqu’aux «drive-in» en Allemagne

En Allemagne, la ville de Francfort propose, en plus d’une vitrine pour sa quarantaine d’exposants, des idées de recettes, des chants et des films autour de Noël. Son marché de Noël virtuel

Ici aussi, la plateforme reste très simple, mais classe ses exposants par thème. (Photo: Capture d’écran)

Ici aussi, la plateforme reste très simple, mais classe ses exposants par thème. (Photo: Capture d’écran)

D’autres villes sont allées plus loin encore, en proposant leur marché en «drive-in». C’est le cas par exemple de Landshut, où l’on peut se promener – mais seulement en voiture – entre les stands et récupérer marrons grillés et autres gourmandises pour les manger au volant. Autour, tout ressemble à un marché de Noël classique, entre lumières, musique et neige artificielle.