LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

la liste

6 canailleries à déguster sur le marché de Noël



292267.jpg

Des Winterlights, des chalets et plein de bonnes (et moins bonnes) choses à manger: bienvenue au marché de Noël! (Photo:  SPUTNIK  / Alamy Stock Photo)

Une saucisse en vitesse entre deux vins chauds, très peu pour vous? Paperjam Foodzilla vous propose 6 bons plans gourmands à ne pas louper sur le marché de Noël. Oh oh oh!

Ça fait 10 ans que vous faites le Chrëschtmaart chaque hiver et vous en avez marre du combo raclette–Mettwurst–gaufre à la chantilly? Vous venez d’arriver à Luxembourg et vous voulez faire impression lors de votre premier marché de Noël? Suivez le guide.

Le saumon au feu de bois ou «Flammlachs» finlandais

Sur la place de la Constitution, c’est vraiment l’encas pour les gourmets! Le saumon est cuit à la verticale au feu de bois, directement au contact des flammes qui lui donnent une saveur tout à fait unique, à savourer dans le pain ou en assiette.

292238.jpg

Cuit à la verticale contre la flamme, le Flammlachs prend une saveur fumée incroyable. Maison Moderne

Les spaetzle au foie gras poêlé (oui, vous avez bien entendu!)

Un plat généreux de spaetzle, sur lequel sont juchés devant vos yeux deux beaux morceaux de foie gras poêlé et qui est accompagné de sa petite sauce au porto: gourmand à s’en lécher les doigts! Le tout est équilibré et ce n’est (presque bizarrement) pas du tout écœurant. Il vous en coûtera tout de même 16€, mais ça les vaut!

292239.jpg

Des spaetzle, du foie gras poêlé et une petite sauce au porto, que demander de plus?  Maison Moderne

Un bon burger au Grill Bar Rond

Donnant directement sur le kiosque de la place d’Armes, c’est lui qui est connu pour avoir la meilleure viande à burger. Rien de bien original dans l’offre (burgers, saucisses et compagnie), mais la file ne trompe pas: c’est au Bar Rond que ça se passe pour les gourmand(e)s.

292241.jpg

Juste à côté du kiosque, c'est au Grill Bar Rond qu’on choppe les meilleurs burgers du marché! Maison Moderne

Une part de Flammeküche

C’est un des stands les plus courus sur la place de la Constitution: les tartes flambées ont toujours le vent en poupe. Une carte courte avec six variétés (dont la forestière avec ses champignons et une version aux anchois), une attente certaine pour cause de foule constante, 6,50€ à sortir par portion (tout de même...) et un petit chalet couvert qui devient festif dès la nuit tombée. Classique.

Un ou deux Kürtos en dessert

Présents sur le Chrëschtmaart depuis peu, les Kürtos – une viennoiserie d’origine slave en forme de cheminée et cuite par rotation au four – font un carton. La pâte briochée, le croquant et le moelleux et les différents toppings possibles (sucre, cannelle, noix de coco...) en font une canaillerie originale et particulièrement prisée.

292242.jpg

De la pâte briochée à la fois croustillante et moelleuse, saupoudrée de presque ce que l’on veut: difficile de résister aux Kürtos! Maison Moderne

Une gaufre oui, mais liégeoise!

Évidemment, Jean la Gaufre est dans la place, comme toujours. C’est un immanquable. Mais quitte à se laisser tenter par une gaufre, pourquoi ne pas changer de routine et opter pour une version liégeoise sur brochette? Facile à manger et délicieusement «too much», c’est le dessert des grandes faims ou le petit bonbon en pleine journée...

292243.jpg

La brochette de gauf’ liégeoise: oufti que c’est bon!  Maison Moderne